Voyager en train en Chine est il risqué?
Après le terrible accident de train qui a eu lieu en Chine un train a percuté un train à l'arrêt en Chine, résultat 43 morts
La fiabilité des chemins de fer chinois a été mise en cause récemment à la suite d'une série de pannes sur la nouvelle liaison à grande vitesse Pékin-Shanghai. A trois reprises au moins depuis l'inauguration de la ligne il y a un mois, des voyageurs se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs heures.
- Un premier train est tombé en panne après avoir été frappé par la foudre.
- Un TGV train à grande vitesse qui suivait derrière l'a percuté de plein fouet, a précisé la télévision.
-Plusieurs voitures sont alors tombées du pont, et une autre est restée suspendue dans le vide. D'autres wagons ont déraillé.
- La panne de courant a rendu inutilisable le système de sécurité électronique censé détecter la présence de trains à l'arrêt sur les voies et entraîner le freinage automatique des convois en cas de danger.
- Les secouristes et les cheminots qui travaillaient dimanche à dégager les voies n'excluaient pas de découvrir d'autres victimes.
Moyen de transport populaire
Le rail reste le moyen de transport le plus populaire en Chine pour les longues distances et les trains sont généralement extrêmement bondés, jusqu'à 1.000 voyageurs par convoi pour les longs trajets.
Le secteur des chemins de fer pointé du doigt.
Le secteur des chemins de fer a été éclaboussé en outre par plusieurs scandales ces derniers mois. Pas moins de trois responsables ont été l'objet d'une enquête pour corruption depuis le début de l'année. En février, le ministre des Chemins de fer, Liu Zhijun, a été limogé en raison de "manquements graves à la discipline".
La catastrophe ferroviaire récente la plus grave en Chine remonte à 2008. Un train express voyageant de Pékin à la ville de Qingdao, sur la côte est, avait percuté un autre convoi et la collision avait fait 72 morts et 416 blessés.
3 responsables des chemins de fer chinois ont été destitués dimanche, au lendemain d'une collision entre deux trains express, qui a fait au moins 43 morts et 12 blessés graves dans l'est de la Chine.
L'accident, le plus meurtrier
L'accident, le plus meurtrier sur le réseau ferré chinois depuis 2008, s'est produit samedi soir sur un pont des environs de la ville de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, à 1.380 km au sud de Pékin.
Les autorités se sont rapidement employées à apaiser la colère de l'opinion en limogeant le directeur du bureau des chemins de fer de Shanghai, son adjoint ainsi que le secrétaire du Parti communiste au sein du bureau des chemins de fer de Shanghai.
Ces trois hommes "vont faire l'objet d'une enquête", a déclaré le ministère des Chemins de fer dans un communiqué laconique. Le bureau de Shanghai est responsable de la province où s'est produite la collision.
Le vice-Premier ministre Zhang Dejiang s'est rendu sur les lieux de la catastrophe, a rapporté la télévision chinoise.
200 personnes étaient toujours à l'hôpital au lendemain de la catastrophe et 12 d'entre elles se trouvaient dans un état critique, a rapporté la télévision chinoise. Seule bonne nouvelle qu'elle ait relayée dimanche, la découverte d'un petit garçon de quatre ans et d'un nourrisson encore en vie dans les carcasses du train. Deux étrangers sont au nombre des morts.
L'un des trains se rendait de Pékin à Fuzhou, sur la côte, l'autre de Hangzhou à Fuzhou.
Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire