RSS

Joan Valadou, Consul général de France à Shanghai 2022

Message de Joan Valadou Consul général de France à Shanghai 


je suis particulièrement heureux et honoré de prendre aujourd’hui mes fonctions de Consul général de France à Shanghai, avec une circonscription consulaire qui inclut aussi les provinces du Zhejiang, du Jiangsu et de l’Anhui. Je succède à Benoît Guidée dont je tiens à saluer l’engagement personnel exceptionnel tout au long de sa mission ici.

Je commence la mienne dans un contexte complexe marqué par plusieurs défis.
La situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 tout d’abord, qui a profondément bouleversé la vie des Françaises et des Français établis ici, notamment au cours d’un début d’année 2022 particulièrement éprouvant. Je sais combien l’impact sur la vie de chacune et chacun a été et continue d’être important et générateur d’incertitude, d’angoisse, voire de souffrance.

Face à cette situation, plus que jamais, les équipes du consulat général sont pleinement mobilisées pour vous apporter le soutien et l’aide dont vous avez besoin. L’esprit d’entre-aide et de responsabilité de l’ensemble des acteurs français - élus, associations, îlotiers, écoles, entreprises, notamment - de la circonscription ces derniers mois a permis de traverser cette période extrêmement complexe dans les meilleures conditions possibles.

J’aurai à cœur de faire en sorte que cet esprit demeure vivace et que notre communauté reste solidaire et soudée.

Au-delà de la réponse à la situation sanitaire et malgré les contraintes que celle-ci apporte, nous devons également restés mobilisés pour promouvoir et développer coopérations entre la France et cette région si dynamique qu’est le delta du Yangzi. Des partenariats forts, anciens ou récents, économiques, culturels, éducatifs ou scientifiques, irriguent ce lien central pour les relations franco-chinoises. Vous les connaissez, vous en êtes les acteurs de terrain au quotidien. Ce dynamisme de notre communauté ici, le vôtre, est une chance et un atout dont nous devons pleinement tirer parti.

Avec cette équipe de grande qualité du consulat général que vous connaissez, professionnelle, engagée et diversifiée, je serai dans les mois et années à venir à vos côtés pour promouvoir ces coopérations avec nos partenaires chinois, notre image, notre influence et nos intérêts ici, dans un esprit d’amitié, de dialogue et de réciprocité.

Depuis plus de quarante ans et la réouverture du consulat général de France à Shanghai, cette relation entre notre pays et la Chine de l’est est, à bien des égards, à l’avant-garde du partenariat franco-chinois. Je suis convaincu que cette importance demeure plus que jamais d’actualité et que c’est pour une bonne part ici, à Shanghai et dans les provinces limitrophes, que se construit la relation de demain entre la France et la Chine.

Je me réjouis d’en être désormais, avec vous toutes et tous, un des acteurs et ai hâte de vous rencontrer !

 

Joan Valadou

Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Notre blog Chine et ses partenaires Cadeau