très belle intervention de la Tribune sur la fin de l'hypercroissance en Chine, et ce pays qui arrive à maturité.
La croissance de la Chine
Une fois n'est pas coutume, je partirai du chiffre de croissance officiel pour établir un diagnostic sur l'état de santé de l'économie chinoise. En hausse de 6,2% au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2018, la croissance du PIB reste spectaculaire mais elle a remplacé depuis longtemps: 6,2%, c'est tout simplement, la plus faible augmentation depuis le début de la publication des données trimestrielles en 1992 par le Bureau national des statistiques. Bref, la croissance est à son plus bas niveau depuis au moins 27 ans.
Bien sûr, compte tenu des masses en jeu, faire 6% de croissance aujourd'hui, c'est générer plus de richesse que dans les années 90, avec 15%, mais la tendance sous-jacente est à la normalisation de la croissance. Cette configuration rappelle celle du Japon dans les années 60 et 70 et 80: l'augmentation du PIB était alors extraordinaire, près de 9% en moyenne par an de 1960 à 1973, puis encore 4% de 73 à 1991. C'était le miracle économique japonais.
Le Japon qui allait assurément se substituer à la première puissance économique mondiale des États-Unis, avec un yen détrônant le dollar. Nous connaissons le reste. Au début des années 1990, la croissance japonaise s'est apaisée après l'éclatement de la double bulle spéculative (financière et immobilière) qui s'était formée suite aux accords de Plazza, sous la manœuvre américaine.
Il y a eu alors près de trois décennies de croissance molle de moins de 1% par an, une faiblesse également liée au changement démographique et à la fin de l'effet de rattrapage.
Lire aussi:
http://amour-chine.blogspot.com/2016/10/5-conseils-pour-faire-du-business-en.html
http://amour-chine.blogspot.com/2014/06/comprendre-la-cosmetique-en-chine.html
http://amour-chine.blogspot.com/2013/02/interview-de-monsieur-marketing-chine.html
http://marketing-insolite.blogspot.com/2014/06/la-chine-un-terrain-favorable-pour-les.html
http://buzzz-marketing.blogspot.com/2018/10/les-startups-francaises-qui-cartonnent.html
Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine
1 commentaires:
comment peut on dire ça?
Enregistrer un commentaire