RSS

Des mariages aux enchères



Des mariages aux enchères

En France nous avons le droit aux marchés aux puces, aux vides greniers, aux brocantes, aux enchères d’objets…  En Chine, ils ont le droit aux marchés du mariage !


La place du Peuple, aussi connue sous le nom de People Square est l’un des endroits les plus connus de la ville de Shanghai. C’est également un endroit très animé en plein centre de Shanghai, regroupant touts les individus qui souhaitent se promener dans  le parc, visiter l’un des deux musées de la place, aller au théâtre… ou encore s’acheter une femme ou un époux ! En effet, tous les weekends a lieu le marché du mariage, où des milliers de parents de chinois ce retrouvent pour vendre leur enfant encore célibataire. Leur objectif est de trouver la ou le partenaire idéal pour leur fille ou fils en sélectionnant les meilleurs traits « du portefeuille » de chacun. C’est comme une énorme vente aux enchères d’individus : âge, taille, emploi, salaire, voiture, appartement… le tout est inscrit sur des pancartes qui sont ensuite épinglées ou maintenues dans les bras des parents. Il suffit alors pour les parents de marché, de sélectionner la pancarte répondant aux mieux aux attentes de son enfant et commencer à parler avec l’autre parent. Si après quelques minutes les deux enfants plaisent aux parents, ceux-ci échangent leurs coordonnées dans l’attente de faire rencontrer leurs enfants respectifs qui ne se sont jamais vus.
Ce marché est ouvert tous les weekends à partir de 17 heures. Il existe depuis 2004 et ne se désemplie pas pour autant. Il faut savoir que chaque pancarte affichée à un coût : environ 4€ pour une affiche visible pendant cinq mois. Beaucoup d’agences matrimoniales font également le déplacement pour profiter de cette pression du mariage et ainsi proposer leurs services bien évidemment payants.



Un post proposé par Daxue Consulting 
 
Sources :  




Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vu et revu , article de merde Amour Chine

Sophie a dit…

On peut m'expliquer pourquoi les sources ne correspondent en rien à l'article. C'est un article sponsorisé pour peignoir ou chine voyage?

Elodie a dit…

Je ne comprends pas pourquoi on en reparle aujourd'hui, c'est un sujet super vieux, qui date de 2004, du réchauffé du recopier.

Enregistrer un commentaire

Notre blog Chine et ses partenaires Cadeau