RSS

Resitance d'un paysan chinois.

Résitance d'un paysan chinois.


Insolite, un paysan chinois dans le centre de la Chine résiste à son expulsion par les autorités locales, a transformé sa maison en une véritable forteresse équipée d'un canon artisanal...



il s'appelle Yang Youde, 56 ans, a repoussé par deux fois les équipes venues détruire sa maison dans la province du Hubei en faisant usage de son canon, qui peut tirer jusqu'à 100 mètres des projectiles, notamment des pétards utilisés pour les feux d'artifice.



Yang a fabriqué son canon avec des tuyaux de poêle et a dépensé pour 2.000 yuans (245 euros) de feux d'artifice.
«Je suis un citoyen respectueux des lois. Je ne crois pas que ces pétards peuvent tuer», a dit Yang au journal. «Je dois protéger mes droits. Je pense que les responsables locaux de rang inférieur sont là pour nuire au peuple, mais les dirigeants des niveaux supérieurs sont éclairés»,


«Je suis un paysan. Toute ma vie dépend de l'agriculture. Si j'abdique, je n'aurai nulle part où aller»
Lors de la dernière confrontation en mai, des ouvriers ont cependant battu Yang, qui s'est trouvé à court de munitions.


Expropriations à répétition


Les expropriations foncières, non seulement dans les campagnes mais aussi dans les villes, sont l'une des principales sources de tensions sociales en Chine. Fin avril, un responsable du Parti dans la province du Henan avait été arrêté après avoir ordonné à un chauffeur de camion de poursuivre sa route, alors qu'un manifestant s'était couché sous les roues entrainant sa mort.
Voir aussi tourisme rouge.


En novembre, dans la province du Sichuan (sud-ouest), une femme de 47 ans s'était immolée par le feu pour protester contre la destruction de l'usine de son mari. Elle était morte de ses blessures deux semaines plus tard.


Amour Chine,

Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

1 commentaires:

Cédric en Chine a dit…

C'est malheureux d'en arriver là...

Enregistrer un commentaire

Notre blog Chine et ses partenaires Cadeau