RSS

Culture en Chine le lancer de balle brodée

Lancer de balle brodée


Aspect de la Culture en Chine....Le lancer de balle brodée (balles également appelées "Balles d'amour") est un jeu traditionnel des Zhuangs de la Région Autonome du Guangxi. Il a une longue histoire.

A l'origine, c'était une arme de bronze (Feituo) utilisée que l'on lançait pendant la guerre ou à la chasse. Plus tard, les gens l'ont transformé en un sac brodé à se lancer l'un à l'autre pour l'entraînement. Sous la dynastie Song, le lancer devint un moyen d'exprimer son amour chez les jeunes Zhuangs. Il est, maintenant encore, populaire dans des régions comme Liuzhou, Nanning, Hechi, etc.

Dans la province du Guangxi. A chaque soirée de chants dans les fêtes traditionnelles comme la Fête du Printemps (Nouvel An Chinois), le Troisième Jour de la Troisième Lune, ou celle de la Mi-Automne… les jeunes Zhuangs s'invitent les uns les autres à l'orée du village, la lisière d'un champ ou la rive de la rivière .Ils se séparent alors, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. Quand les deux côtés ont décidé de leurs places pour chanter dans un style antiphonique et lancer les balles, ils commencent à se questionner les uns les autres en chansons. Les chants incluent des contenus très riches en idéaux, sentiments et affaires agricoles etc… Ils se questionnent et répondent tout en chantant. Un côté monte et l'autre descend. Quand ils chantent, au moment le plus passionnant, les filles commencent à jongler avec leurs balles et à les lancer aux garçons sur lesquels elles ont jeté leur dévolu. Les garçons sont censés avoir une réaction rapide et attraper les balles directement. Sinon les autres rient. Les garçons qui ont attrapé les balles peuvent en profiter un moment puis les renvoient aux filles. Quelques temps après, les garçons vont attacher des cadeaux aux balles, comme des ornements en argent ou des pièces, et les renvoyer aux filles comme des présents s'ils ont, eux aussi, jeté leur dévolu sur elles.

Plus le cadeau est cher, plus le sentiment exprimé est profond.


Si la fille accepte le présent, cela signifie qu'elle est d'accord avec la cour du garçon et ils vont continuer à chanter dans un style antiphonique pour montrer leurs émotions ou se donner rendez-vous dans un endroit tranquille pour exprimer leurs sincères émois.


Ces dernières années, le Bureau des Sports de Masse du Comité Sportif du Guanxi a développé et décidé de nouvelles règles de compétition selon ses caractéristiques et fait de lui un sport duel traditionnel.

Le lancer de balle brodée peut non seulement améliorer sa force, sa souplesse et sa vitesse mais aussi développer les qualités morales pour être courageux, déterminé, sûr de soi et actif. Il tempère également son propre sentiment spirituel. Le jeu demande une dextérité parfaite.

Le diamètre de la balle est de 6 centimètres. Elle est remplie de graines ou de sable et est recouverte de soie colorée. Le fond de la balle est cousu de dizaines de rubans de plus de 10 centimètres de long, elle pèse 150 grammes. En compétition, l'équipe masculine et l'équipe féminine se tiennent de deux côtés et lancent les balles dans un petit trou (d'un diamètre de 60 centimètres ou à peu près) au sommet d'un poteau de bois de 10 mètres de haut.

Les règles de la compétition :

  • Il y a des compétitions par équipe et individuelles
  • En compétition par équipe, il y a cinq athlètes dans chacune des équipes masculines et féminines.
  • Cinq athlètes participent dans chaque compétition individuelle.
  • Seuls les résultats individuels sont comptés.

La compétition :

  • La compétition dure 20 minutes.
  • Il y a deux mi-temps de 10 minutes chacune.
  • Dans la première mi-temps les cinq athlètes féminines lancent les balles, et dans la seconde mi-temps, les athlètes masculins font de même.
  • En compétition, l'arbitre réunira les athlètes et les juges et les présentera les uns aux autres. Puis les juges donnent les balles aux athlètes. Après une minute d'entraînement, les athlètes se tiennent dans l'aire de lancers, des deux côtés. Avec la préparation des juges et des athlètes, la compétition commence au coup de sifflet de l'arbitre.
  • L'athlète doit prendre sa propre balle et retourner rapidement dans son aire après chaque lancer. Un point est marqué à chaque fois que la balle est lancée dans le trou. Mais si l'athlète marche sur la ligne ou en dehors de l'aire de lancer, un point lui sera déduit pour chaque mauvais comportement.
  • Après la compétition, les classements individuels et par équipes dans la compétition sont décidés en fonction de leurs points. Ceux qui obtiennent les plus hautes notes sont classés en tête .Si le score est identique, ils ont une minute supplémentaire et celui qui frappe le plus de fois gagne. S'il y a encore match nul, une minute supplémentaire est ajoutée jusqu'à ce que le vainqueur soit désigné.

source : Chine nouvelle.


Amour Chine

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Notre blog Chine et ses partenaires Cadeau