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la série TV The Untamed en Chine

Quelle que soit la mesure, le drame télévisé chinois The Untamed a été un succès retentissant, mais surtout par ceux qui mesurent la capacité de l'émission à générer des données et un engagement. Au cours de son dernier mois de diffusion, il a enregistré 200 millions de vues par jour et plus de 70 millions de yuans de frais de visionnage sur sa plateforme de streaming Tencent.



The Untamed


Pour l'industrie du divertissement, le succès de The Untamed est une preuve de concept irréfutable de la viabilité de l'adaptation de la propriété intellectuelle des romans Web d'amour des garçons au petit écran. L'amour des garçons, également appelé danmei ou BL, est un genre de sous-culture de médias fictifs défini par la présence de relations romantiques homme-homme.

Les adaptations en direct de la littérature danmei (dangaiju) commencent généralement par une œuvre originale de fiction en ligne hébergée sur le site Web de littérature en ligne Jinjiang Literature City. Les auteurs d'œuvres populaires sont approchés pour vendre des licences d'adaptation, les premières adaptations étant généralement publiées sous forme de séries radiophoniques, de jeux mobiles ou de donghua (bandes dessinées animées). Sur la base du succès de ces adaptations multimédias, l'une des principales plates-formes de streaming en Chine - les plus importantes étant Tencent, Youku et iQiyi - envisagera d'acheter les droits pour adapter l'histoire en un drame télévisé exclusif à la plate-forme.

Les adaptations de drames d'amour pour garçons doivent naviguer à la fois dans les intérêts commerciaux de la plate-forme et dans les exigences politiques des processus réglementaires de la National Radio and Television Administration (NRTA). Au cours de ce processus d'adaptation et de négociation, les éléments sexuels ou romantiques explicites sont modifiés ou éliminés, transformant les représentations du désir homosexuel en homosocialité « bromantique ».

Les tentatives d'adaptation des romans Web d'amour des garçons en drames d'action en direct ont eu un succès mitigé jusqu'à ce que la série Web de courte durée Addicted (Shangyin) atteigne une large popularité en 2016. Mais elle a été retirée de l'air avec quatre épisodes restants lorsque la relation amoureuse et sexuelle entre les deux les pistes masculines sont devenues évidentes. Ce fut une révélation lorsque The Untamed a non seulement été diffusé, mais a été salué par le journal public People's Daily. Le diffuseur Hu Xin a salué la représentation "confiante" de l'émission de la culture traditionnelle chinoise. La critique s'est attardée sur la chevalerie et l'altruisme de l'univers moral décrit dans The Untamed, sans mentionner que les personnages principaux expriment leur sens de la justice et de la chevalerie principalement par leur dévouement les uns envers les autres.

La dissonance impliquée dans la louange des «valeurs culturelles traditionnelles» dépeintes dans The Untamed sans mentionner la romance homme-homme centrale de la série marque le conflit au cœur de l'importance croissante du roman danmei dans la culture pop de la Chine continentale. Il y a une reconnaissance paradoxale de la puissance du genre de l'amour pour garçons et de ses produits dérivés d'une part, et le maintien d'un déni plausible sur les origines non hétéronormatives du genre d'autre part.

Pourtant, les récits d'amour des garçons deviendront probablement plus importants au cours des prochaines années. En 2020, plus de 60 romans danmei de Jinjiang Literature City ont été achetés pour une adaptation en direct. Il existe au moins une douzaine de drames d'amour pour garçons de haut niveau à divers stades de la production.

Les adaptations de drames d'amour pour garçons s'approprient librement des éléments d'autres genres, y compris les voyages dans le temps ahistoriques, les phénomènes surnaturels, les univers alternatifs et la fantaisie mythique, pour éviter les références directes à l'histoire ou à la société contemporaine de la Chine. Pourtant, l'amour des garçons et ses adaptations sont toujours menacés de suppression et même de poursuites pénales, car l'allusion fréquente du genre à l'homosexualité le met en contradiction avec les normes conservatrices du gouvernement central pour le cinéma et la télévision.

Les drames télévisés adaptés du genre de l'amour des garçons ne doivent pas être compris à travers le binaire du contrôle politique et du désir de dissidence. La création et la diffusion d'adaptations de drames d'amour pour garçons est un processus complexe qui triangule les fans d'amour des garçons, les plateformes de réseaux sociaux et les studios de production traditionnels dans des économies de travail qui se chevauchent.

Les fans d'amour des garçons ne sont pas des destinataires passifs de produits culturels, mais des « prosommateurs » qui abolissent la frontière entre le consommateur et le producteur à travers la datafication de leur fandom. Les communautés de fans de l'amour des garçons fabriquent une visibilité extraordinaire des récits d'amour des garçons sur les principales plateformes de médias sociaux de Chine, en particulier Weibo. Ce travail des fans est intégré à la production de valeur dans l'économie de la culture populaire du divertissement en Chine.

Le travail des fans peut être organisé par le biais de communautés de fans officielles et non officielles et comprend un large éventail de comportements, dont certains impliquent des transactions financières et d'autres non. Les exemples incluent des visionnements répétés d'un drame amoureux des garçons pour augmenter le nombre total de vues de l'émission et l'achat de plusieurs comptes d'abonnement à une plate-forme de streaming. Les studios de production reconnaissent la capacité du travail des fans à fabriquer la visibilité des drames et mobilisent intentionnellement la communauté des fans dans leurs stratégies marketing en fournissant du matériel pour la consommation des fans ou en encourageant le fan art.

Les fans sont souvent supposés être de jeunes femmes urbaines et leur travail est qualifié de spam insensé. Mais le travail affectif que les fans féminins effectuent pour promouvoir leurs émissions préférées rend la propriété intellectuelle visible et lisible à travers ling

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