Il y a 50 millions de végans en Chine, et ce nombre augmente d'années en années.
C'est quoi le véganisme ?
Le véganisme c'est un mode de consommation. Et ce dernier exclue toute consommation de produit au rapport animal. Exit la viande, et le poisson donc. Mais également les œufs et le lait animal.
Vous ne consommez alors plus de chips de pomme de terre (présence de graisses animales dans les conservateurs) ni de desserts tels que des flans.
Faire le tri des aliments peut paraître compliqué, surtout ces dernières années où les condiments sont de plus en plus nombreux dans les plats préparés, et souvent même inconnus des consommateurs.
Le plus simple revient alors à confectionner ses propres repas, à partir d'aliment frais et naturels.
Même s'il faut l'avouer, de plus en plus de restaurants s'adaptent aux végans, de plus en plus nombreux.
Même si on peut penser que les plats sont alors bien limités, il y a tout de même de quoi faire.
Les fruits et légumes sont la base de ce régime alimentaire. Pour les protéines, elles sont remplacées par du tofu la plupart du temps. Les céréales permettent elles de réduire la faim.
Finalement, tous les aliments ayant un rapport à l'animal sont remplacés par d'autres.
Et si jamais des carences alimentaires apparaissent, il faut savoir qu'il est désormais très facile de se procurer des vitamines et compléments alimentaires pour les contrer.
Les marques sont nombreuses et les gammes sont adaptées à chaque cas.
Les Chinois, végans ?
La Chine, c'est presque 1,4 milliard d'habitants. Et la nourriture dans le pays est déjà très diversifiée d'un coin à l'autre. Vous mangerez plutôt salé au Nord, et plutôt pimenté à l'Est par exemple.
Mais lorsqu'il s'agit des ingrédients, on remarque de nouvelles tendances.
Les Chinois font de plus en plus attention à eux, à leur santé et donc directement à leur alimentation.
Beaucoup de personnes sélectionnent leurs produits en favorisant la qualité. Bien plus qu'il y a dix ans en tout cas.
Il faut dire qu'avec la démocratisation des réseaux sociaux et la facilité de partager du contenu en ligne, les Chinois se sont rendu compte que leurs qualités de vie n'étaient pas des meilleures au monde.
Aussi, il faut dire que les nombreux scandales alimentaires dans le pays n'ont pas aidé...
On peut citer le scandale du lait infantile, mais aussi celui sur l'origine du Covid-19 qui proviendrait d'une consommation animale risquée. Pour ne citer que deux exemples...
D'autres personnes font le choix de modifier leur alimentation pour des causes plus engagées plus que par simple peur. C'est le cas de milliers de personnes qui se battent contre la maltraitance animale.
Ils sont plus de 50 millions de personnes en Chine à soutenir cette cause, du moins à refuser toute consommation de viande.
Et même si le véganisme va encore plus loin que le végétarisme en supprimant plus d'aliments encore, les réseaux sociaux permettent aux adeptes de se soutenir entre eux à distance. Et cela semble bien fonctionner.
La nouvelle génération chinoise est celle qui compte le plus de végans en Chine avec les religieux bouddhistes. Ce mode de consommation est devenu moins contraignant et plus répandue.
Des enseignes de restaurants proposent des plats préparés spécifiquement pour eux. Et si vous n'êtes toujours pas convaincus, il suffit de les écouter directement :
" Il n'a jamais été aussi facile de revoir son alimentation " annonce Long Kuan, une star chinoise.
On peut alors souligner qu'il y a bien un nouveau marché en Chine : celui du véganisme et qu'il est en pleine voie de développement.
Harold Parisot, le Président du Chinese Business Club nous indique que "c'est aux marques françaises de s'adapter aux consommateurs chinois, et non l'inverse". Mais sur ce marché, la France est déjà bien avancée avec 1,3 millions de personnes végans déjà en 2019.
Les offres proposées aux végans en France pourraient ainsi convenir à la Chine. Des opportunités d'exportations sont ainsi possibles, surtout lorsque l'on sait que la Chine est ouverte et a déjà fait confiance à d'autres pays comme au Royaume-Uni en devenant un des acheteurs principal de Vitabiotics, une de ses marque de compléments alimentaires.
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