RSS

questions à l'ambassade de France en Chine sur les VISA en 2020




-Je souhaiterais effectuer une première demande de permis de travail, une demande de renouvellement de permis de travail ou faire part d’un changement d’employeur.

L’extrait du casier judiciaire légalisé par le Consulat Général de France à Shanghai est-il une pièce indispensable à présenter aux autorités locales ?



Toutes les informations nécessaires sont disponibles en anglais sur le site suivant:

http://www.sgst.cn/zt/wzck/wzckgzd/201911/t20191125_687255.html



L’extrait de casier judiciaire légalisé est indispensable pour toute première demande de permis de travail.



En revanche, à titre dérogatoire et provisoire pendant la période de confinement, il ne sera, en principe, pas réclamé pour tout renouvellement de permis de travail. Vous devrez rester sur le territoire chinois le temps d’effectuer les démarches de renouvellement. 



Pour tout changement d’employeur, vous êtes dispensé de fournir un extrait de casier judiciaire légalisé dans deux situations :



·         Dans le cas où le bureau de la sécurité publique a annulé le permis de résidence de type professionnel et  vous aurait fourni un permis de séjour temporaire

·         Ou bien dans le cas où vous n’avez pas quitté le territoire chinois et que l’annulation de votre permis de résidence de type professionnel est intervenue il y a moins de 60 jours (durée fixée à titre provisoire en raison des circonstances liées au Covid-19).



La date de réouverture des services de casier judiciaire du ministère de la justice en France vous sera communiquée ultérieurement par mél.



-Mon visa expire très prochainement, puis-je bénéficier d’une extension de visa ? 



Pour les étrangers résidant en Chine et actuellement sur le territoire chinois, tous les types de visas peuvent être prolongés d’office pour une période de 60 jours ;

Pendant la période où l’extension est permise, pour tout ressortissant résidant actuellement en Chine, il n’est pas nécessaire d’effectuer de démarches auprès du bureau d’entrées et de sorties.

En cas de difficulté liée à l’extension du visa, notamment au-delà de la période de 60 jours, les ressortissants étrangers peuvent appeler le bureau de la sécurité publique au numéro suivant (anglophone) : 021 6854 1199

Chaque situation sera alors traitée au cas par cas.



-Je peux justifier d’une baisse significative de mes revenus depuis au moins un mois et directement lié au Covid-19 et rencontre des difficultés de paiement des frais d’écolage du troisième trimestre de l’année en cours, puis-je déposer une demande de recours gracieux afin de bénéficier d’une bourse exceptionnelle ?



L’AEFE offre la possibilité aux familles qui seraient aujourd’hui en grande difficulté financière et dans l’incapacité de faire face au paiement des frais d’écolage pour l’année scolaire en cours, en lien direct avec l'épidémie de COVID-19, de déposer un recours gracieux et ainsi demander :

la révision de la quotité accordée si elles étaient déjà boursières,
ou l’attribution d’une bourse pour le paiement des frais de scolarité du  3ème trimestre.


La bourse exceptionnelle porte uniquement sur le 3ème trimestre de l’année scolaire, autrement dit, un tiers des frais scolaires de l’année. Les familles devront s’acquitter du reste à charge.



Cette mesure concerne uniquement les familles résidant encore dans la circonscription et dont les enfants sont encore scolarisés dans le même établissement.



Les familles doivent impérativement se rapprocher sans attendre du service social du consulat (sandra.ferdi@diplomatie.gouv.fr) afin d’obtenir les informations nécessaires à la constitution d’un dossier et prétendre au bénéfice de cette mesure exceptionnelle, sous réserve d’y être éligibles. La date limite de dépôt des dossiers complets est arrêtée au 24 mai 2020.





-Je souhaiterais rejoindre la France depuis Shanghai, des vols commerciaux assurant la liaison Shanghai-Paris sont-ils disponibles ?



Oui, il est préférable de privilégier le vol direct China Eastern (entre Shanghai et Paris). Une seule liaison aérienne hebdomadaire directe est maintenue entre Shanghai et la France, par la compagnie China Eastern comme suit :

•             Shanghai – Paris : 1 vol tous les samedis à 00h10 (dans la nuit du vendredi au samedi, vous êtes donc invités à vous enregistrer au comptoir le vendredi soir)



Les tarifs des billets sont susceptibles d’évolutions rapides et importantes. Il est recommandé de vérifier les conditions tarifaires et d’annulation du billet au préalable.

Une attestation de déplacement international dérogatoire est exigée pour tout voyage vers la France métropolitaine.

Les modèles d’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine disponibles en ligne 

Accompagnée des pièces justificatives démontrant le statut invoqué, elle sera à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport, par les passagers qui souhaitent voyager à destination du territoire français. Elle sera aussi présentée aux autorités en charge du contrôle frontières (aux frontières extérieures de la France (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires) et aux frontières intérieures de la France).



Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Notre blog Chine et ses partenaires Cadeau