RSS

Faire du Business en Chine sans aller en prison

Faire du Business en Chine sans aller en prison


La Chine a des lois. La Chine applique ses lois. (Comme presque tous les pays du monde,) la Chine applique ses lois de manière inégale. De manière inégale, je veux dire qu'il n'est pas rare que la Chine adopte une loi et ne l'applique pas avant quelques années, puis soudainement l'applique avec zèle. Inversement, la Chine appliquera parfois avec zèle certaines de ses lois, puis assouplira son application. Un bon exemple de cela est à quel point l'application de la loi était incroyablement difficile à l'approche des Jeux olympiques de Beijing.


Il est également toujours vrai que certaines régions de la Chine appliqueront fermement une loi particulière, tandis que d'autres ne le feront pas. Enfin, la Chine applique bon nombre de ses lois en fonction de ceux qui les violent. Par exemple, la Chine (comme la plupart des pays du monde) a toujours eu tendance à être plus dure envers les sociétés étrangères dans l'application de ses lois relatives aux entreprises. Oh, et ces derniers temps, la Chine a eu tendance à durcir ses lois contre les entreprises et les citoyens américains et canadiens et, depuis quelques semaines, contre les entreprises et les citoyens britanniques. source

Ce qui précède ne devrait en aucun cas surprendre quiconque, car il en est en grande partie vrai pour au moins une certaine mesure pour presque tous les pays du monde. Ce que vous devez savoir à l’heure actuelle, c’est que la Chine n’a jamais été aussi dure dans l’application de ses lois aux sociétés étrangères. Il en est à dix sur dix en ce moment. Mais en ce qui concerne les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni (et peut-être quelques autres pays, comme la Corée du Sud, Taiwan et la Norvège), le nombre de cas a été porté à onze. Et pourtant, beaucoup trop ne prennent pas cela assez au sérieux.

Parlons un instant des professeurs d’anglais en Chine, et si vous pensez que, parce que vous n’enseignez pas l’anglais en Chine, vous pouvez arrêter de lire maintenant, votre taux de réussite est de 111%. Les professeurs d’anglais en Chine sont LE canari à la mine en ce qui concerne le traitement réservé aux étrangers par la Chine.

Il y a moins d'un mois, j'ai écrit l'un de nos blogs les plus controversés, intitulé «N'enseignez pas l'anglais en Chine et Pourquoi tout le monde devrait-il lire ceci? J'y soulignais certains des problèmes auxquels les professeurs d'anglais étaient confrontés en Chine, notamment (mais sans s'y limiter):

Les enseignants subissent des tests de dépistage de drogue sur leurs échantillons de poils. Beaucoup testent pour le cannabis et sont emprisonnés pendant 30 jours ou plus, puis sont déportés. Cela arrive aux enseignants nouvellement arrivés qui insistent pour dire qu'ils n'ont consommé aucun cannabis depuis leur arrivée en Chine. Écoutez tout le monde, le cannabis peut apparaître dans les tests capillaires jusqu'à (et même parfois au-delà) 90 jours après l'avoir consommé. Donc, si vous allez enseigner en Chine et que vous ne voulez pas passer du temps en prison et être expulsé, s'il vous plaît, s'il vous plaît, s'il vous plaît, allez au moins quatre mois sans consommer TOUT cannabis avant de vous y rendre et s'il vous plaît, s'il vous plaît, s'il vous plaît, ne le faites pas consommez du cannabis pendant votre séjour.

Aucun. Zéro. Rien.没有. Aucun Keiner. S'IL VOUS PLAÎT. Invariablement, les écoles invoquent ce motif pour ne pas payer à l'enseignant tout ce qui lui est dû.

Les enseignants sont en train d'être contrôlés (ou signalés) pour avoir un visa irrégulier pour la Chine. Les enseignants sont ensuite jetés en prison puis déportés ou juste déportés tout de suite. Invariablement, les écoles invoquent ce motif pour ne pas payer à l'enseignant tout ce qui lui est dû. Il semble être devenu très courant (en tant que mesure de réduction des coûts) pour les écoles de faire venir des enseignants en Chine et de commencer leur enseignement avec des visas de touriste, tout en prétendant que cela est parfaitement légal - ce n’est pas le cas. Les professeurs le croient jusqu'au jour de leur arrestation. Autant que je sache, les écoles ont rarement, voire jamais, de véritables ennuis pour cela, mais les enseignants le sont certainement. J'ai finalement conclu qu'il était tout simplement trop risqué d'occuper un poste d'enseignant en anglais en Chine et j'ai encouragé les gens à aller ailleurs:

Je suis parvenu à la conclusion que la meilleure chose qu'un professeur d'anglais puisse faire pour se protéger du genre de choses mentionnées ci-dessus est de ne pas commencer par occuper un poste d'enseignant en Chine. Allez ailleurs. Et si vous enseignez maintenant en Chine, partez maintenant ou résignez-vous à votre destin. J'aimerais pouvoir donner de meilleurs conseils que cela, mais je ne peux pas. Pardon.

J’ai ensuite expliqué comment ce qui était vrai pour les professeurs d’anglais en Chine était également vrai pour tous les employés étrangers en Chine. J’ai ensuite conclu ce message en soulignant l’importance pour chaque personne et chaque entreprise étrangère de se conformer aux lois de la Chine:

Vivre, travailler et faire des affaires en Chine est une procédure juridiquement plus compliquée qu'il y a dix ans et la tolérance des étrangers en Chine (en particulier des Américains) est en baisse. Cela signifie que la probabilité que vous vous égariez du droit chinois est également beaucoup plus grande. Lorsque vous ajoutez ensuite que la capacité et le désir de la Chine de capturer des sociétés étrangères et des étrangers qui opèrent illégalement en Chine sont plus élevés que jamais, vous comprenez pourquoi il est si important de vous assurer que votre société et votre entreprise opèrent en Chine. dans la loi. source https://www.chinalawblog.com/

Amour Chine,

Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

1 commentaires:

The Chinese business Club a dit…

Les entreprises étrangères en Chine doivent souvent travailler avec un partenaire local et sont confrontées à de nombreuses limites en matière d'investissement local, tandis que les entreprises chinoises peuvent opérer aux États-Unis avec beaucoup moins de restrictions.

Les problèmes d’accès au marché demeurent malgré une pression accrue sur Pékin sous l’administration de l’ancien président Donald Trump.

Trump a utilisé des tarifs et des sanctions pour traiter les plaintes de longue date concernant les pratiques commerciales de la Chine - y compris le manque de protection de la propriété intellectuelle et l'obligation pour les entreprises de transférer la technologie.

Enregistrer un commentaire

Notre blog Chine et ses partenaires Cadeau