5 conseils astucieux pour faire du Business avec les chinois
La
Chine est un marché très prometteur qui attire chaque année des entreprises de
part le monde que ce soit des marques internationales déjà préétabli ailleurs
ou des entrepreneures désirant commencer leur expérience professionnelle
en Chine, le marché en croissance est un atout très séduisant pour les
investisseurs dans tous les domaines, cependant la connaissance des
spécifiés du pays est de prime, la tradition chinoise occupe une place
importante dans le milieu des affaires , chaque notion de base lié au business
à l'occidentale peut être tellement différente en Chine ce qui prête à
confusion, le mieux est de partir sur des bases nouvelles pour s'adapter à la
façon de faire des hommes d'affaires chinois, pour vous aider à appréhender le
processus voici 5 conseils pour faire un business en Chine :
1.
L'aspect relationnel les guanxis chinois:
Dans
une société chinoise chaque manager devrais cultiver son cercle
relationnel, le « Guangxi » en mandarin est primordiale pour
faciliter toutes les démarches liées au travail en entreprise, s'entourer de
personnes de confiance et de compétence est un atout majeur d'ailleurs il
est improbable de résoudre les problèmes sans des connaissances, un réseau
d'amis loyaux qui sauront vous conseillez et diriger les affaires vers un
aboutissement positif, les Chinois ne départages pas leur vie personnelle de
leur vie professionnelle, l'entourage d'une personne englobe tous les domaines
de sa vie quotidienne, il est donc très fréquent de voir des liens solides se
tisser dans le milieu du travail, pour créer des contacts il est préférable de
ne pas parler travail au premier abord et d'essayer de sympathiser et de rendre
l'atmosphère moins lourde avec des invitations aux restaurants et des cadeaux
venant de l'occident, les relations professionnelles en Chine sont un
appui considérable pour les créateurs d'entreprise, d'autant plus qu'ils
deviennent des amis dès qu'ils vous feront confiance.
2.
Le partenariat Double Win:
Peu
de sociétés pensent à choisir un partenaire local et ceux qui le font
néglige quelques points essentiels, tout d'abord entrer seul dans le marché
chinois est très difficile surtout dans certains secteurs, le fait de choisir
un partenaire en Chine doit être réfléchie et bien étudié, il ne suffit pas de
choisir une entreprise de renom mais, de bien s'informer sur les différents
partenaires de celle-ci car, une compagnie concurrente aura surement un
impact très négatif sur les affaires, cependant un partenariat adéquat peut
s'avérer très avantageux pour une entreprise étrangère, l'expertise sur
le terrain ainsi que l'aide en matière de planification, sont des éléments que
les sociétés locales offrent aux nouveaux arrivants.
3.
La réactivité:
Bien
que la patience soit de mise pour la construction de relations basées sur la
confiance avant de démarrer les activités, la production de résultat doit se
faire en un temps record, selon les normes chinoises, la réactivité aux besoins
du marché et le changement rapide de stratégie pour devancer les courants
concurrentiels sont les facteurs prédominant dans les entreprises chinoises,
dès que la machine est en marche tous doit se faire vite, l'aspect analytique
et la projection à long terme n'est pas préconisé en Chine de petites
solutions à court terme avec une grande flexibilité sont les démarches à
suivre pour être présent dans un marché aussi rapide, le développement d'un
business dans le pays demande une présence sur le terrain avant les
concurrents, des idées novatrice suivant les tendances des consommateurs avec
un esprit ouvert au changement si les résultats ne sont pas satisfaisant.
4.
La patience :
Il
faut s'armer de patience avant et pendant la signature d'un contrat, la
négociation est un art qui perdure dans le temps pour les hommes d'affaires
chinois, les termes d'un contrat peuvent changer sans pour autant signaler un
refus, les Chinois prennent leurs temps pour être sûr que tout est en
règle, montrer sa frustration ou son empressement est très mal vue
car, cela peut donner l'impression que la personne est malhonnête, les
négociations longues font partie des normes en Chine ce procédé vise à
fatiguer l'interlocuteur afin d'obtenir plus de points avantageux.
D'après le fondateur de Nakesi, la patience est importante pour comprendre la relation avec ces partenaires avant de se lancer.
D'après le fondateur de Nakesi, la patience est importante pour comprendre la relation avec ces partenaires avant de se lancer.
5.
La protection (pour éviter la copie en Chine)
Nombreuses sont
les entreprises qui n'enregistrent pas leurs marques en Chine et le regrette
amèrement par la suite, l'empire du milieu est le premier pays en matière de
contrefaçon, une marque étrangère risque fort de se retrouver plagier avant
même la sortie de ses produits, certes la procédure administrative est trop
longue et fastidieuse et cela peut être contraignant pour une société qui
débute surtout que la paperasse liée à la création d'entreprise est
interminable aussi mais c'est un cheminement à faire pour protéger le produit,
il ne suffit pas d'avoir une marque déposée dans son pays d'origine pour la
revendiquer en Chine dans le cas où elle sera reproduite par une autre
société, néanmoins la protection administrative est minime dans le pays,
le meilleur moyen de procéder est d'avoir une longueur d'avance sur les
compétiteurs en proposant aux consommateurs une version novatrice du produit
initial tous en ayant la protection de base .
Autres lectures :
- http://www.enviedentreprendre.com/2012/11/conseils-aux-fran%C3%A7ais-pour-faire-des-affaires-avec-les-chinois.html
- http://www.conseilsmarketing.com/techniques-de-ventes/10-conseils-pour-reussir-dans-le-e-commerce-made-in-china
- http://www.pressmyweb.com/ecommerce-ebusiness/conseils-ecommerce-chine/
- http://laruche.wizbii.com/17223-conseils-reussir-carriere-chine/
- https://www.chinecroissance.com/economie/lage-dor-des-hommes-daffaires-chinois-en-indonesie.html
- http://analyzethiz.fr/business/marketing-business/5-strategies-digitales-gagnantes-en-chine/
Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine
2 commentaires:
Un article d'une grande qualité... J'aime beaucoup.
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Les défis liés à l'accès au marché demeurent malgré une pression accrue sur Pékin sous l'administration de l'ancien président Donald Trump.
Les secteurs dans lesquels les entreprises américaines opèrent dans une situation désavantageuse en Chine comprennent les soins de santé, les films et le cloud computing, a déclaré mardi la Chambre de commerce américaine en Chine.
"Les membres d'AmCham China sont confrontés à des défis structurels de longue date sur le marché chinois qui conspirent pour faire pencher la balance contre (les entreprises à capitaux étrangers) et les investisseurs étrangers", indique le rapport.
Cependant, des membres de l'organisation commerciale ont déclaré que la Chine améliorait sa protection des droits de propriété intellectuelle.
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