RSS

Difficile de se faire des amis chinois !


Difficile de se faire des amis chinois ! 


Vous êtes arrivé en Chine avec la volonté de "rencontrer des locaux", d'apprendre de la différence, de vous "intégrer" à la société chinoise. Mais malgré tous vos efforts, ça ne passe pas : tous vos amis sont étrangers. Et vous n'êtes pas le seul.
On entend souvent dire des Chinois installés à l'étranger qu'ils sont très fermés et qu'ils restent en communauté. Pourtant, beaucoup des étrangers qui vivent en Chine n'agissent pas différemment, et restent la plupart du temps entre eux.
C'est ce qu'a remarqué le bloggeur Kai Pan, qui s'interroge là-dessus dans un post intitulé "les expatriés en Chine n'ont pas besoin de se faire des amis chinois".
"Si vous êtes un expatrié en Chine, combien d'amis locaux avez-vous, honnêtement?, demande-t-il a ses lecteurs. Je ne parle pas de votre collègue, ou du voisin à qui vous dites peut-être bonjour de temps en temps. Et surtout, je ne parle pas de cette personne chinoise que vous gardez dans votre téléphone pour quand vous avez besoin de vous débrouiller avec les autorités ou avec les formalités de votre séjour ici. Je vous parle d'un vrai ami, quelqu'un que vous respectez vraiment et que vous considérez comme votre égal. (...) Si je vous dis que votre exotique sex-friend, maîtresse, petite amie ou femme ne compte pas, alors, cela fait combien?"
Et pour Antoine comme pour beaucoup d'autres, cela fait 0. "C'est vrai que ce n'est pas facile de se faire des amis chinois, confie ce Français installé à Pékin depuis bientôt deux ans. Il y a bien des personnes avec qui je suis sorti une ou deux fois, mais pour aller plus loin, créer une vraie relation, il y a tellement de petites différences dans les habitudes, les réflexes, que cela reste difficile, sans compter la barrière de la langue. Je ne retrouve pas les attaches que je peux avoir avec des personnes de ma culture".
"Nous voulons avoir des amis chinois mais nous n'y avons pas accès"
Or le cas d'Antoine est loin d'être isolé. Selon un sondage réalisé en avril dernier par Chinanews.com et cité par le Global Times, si 86% des étrangers désirent construire des relations de long terme avec des locaux, 39% des étudiants internationaux de Pékin avouent ne communiquer que rarement avec les étudiants chinois.
Un constat qui ne s'applique pas qu'aux seuls expatriés occidentaux. Dans une étude sur le sujet réalisée par l'Université de commerce international et d'économie, 40% des personnes interrogées (dont 90% étaient Coréens du sud) ont déclaré : "nous voulons avoir des amis chinois mais nous n'y avons pas accès".
Et si certains expatriés regrettent ces difficultés, la situation rend également les Chinois perplexes.
"Quand un Chinois voit un étranger dans la rue et veut devenir ami avec lui, comment est il convenable qu'il agisse?", demande ainsi Brickz sur le forum du site Shenzhenstuff.com.
"L'amitié, vous les Chinois, ne savez pas vraiment ce que c'est ( je parle de la vraie définition) parce que votre philosophie est différente de la nôtre: pour vous bon copain ou ami, c'est la même chose. Pour nous en Europe, c'est différent", estime Sun4, dans un sujet consacré à la question sur le forum Bonjour Chine, qui a suscité beaucoup de réactions.
"Beaucoup de mecs ne pensent qu'aux études/boulot et ne sortent pour ainsi dire jamais, assure GuiZmo. Bref, ils sont chiants et ennuyeux et on ne partage rien en commun (...) J'ai remarqué pour mon cas, que je sympathisais et nouais des amitiés sincères beaucoup plus facilement avec des femmes tout de même mais je ne saurais expliquer pourquoi (et je ne parle pas de sexe)".
Pourquoi faut-il avoir des amis chinois?
Pour Franzam, "les différences financières et la gestion de l'argent sont aussi des freins aux amitiés franco-chinoises. Pas évident d'être ami avec une personne qui a un salaire 3 fois moins élevé, épargne un maximum et donc n'en consacre qu'une partie infime aux loisirs".
"J'ai des amis expats et des amis chinois mais la relation n'est pas la même car la culture n'est pas la même, raconte pour sa part Minh. On partage pas la meme chose quand on parle une langue étrangère à la sienne, tout simplement".
"Je ne vois pas pourquoi il faudrait se faire des amis chinois si on ne veut pas, on dirait que vous parlez d'"amis chinois" comme d'un gage, s'indigne Huno. Mais si les Chinois ne nous apportent pas ce qu'on recherche dans une relation, où est le mal de ne pas avoir d'amis chinois ? "

Des activités pour créer des rencontres
"Se faire des copains n'est pas très difficile, mais des amis proches, oui", confirme Ilya Cheremnikh. En Chine depuis quatre ans, ce Russe qui a passé une grande partie de sa vie en Israël est directement concerné par le sujet. Il y a un an, il a monté Culture Yard, un centre culturel international qui propose à ses membres, Chinois et étrangers, des cours de langue, des activités culturelles et des sorties.
"Nous sommes un centre de langue un peu différent, explique-t-il. Les gens viennent chez nous, ils discutent et se rencontrent autour des activités proposées, et des amitiés se créent automatiquement. Nous sommes une sorte de plate-forme".
Pour lui, les amitiés entre étrangers et Chinois ne sont pas si rares que ça. "C'est vrai que nous avons a priori moins à partager avec eux qu'avec des Européens avec qui on a la même base culturelle : on a grandit avec le même genre de livres, le même genre de musique. Mais avoir des amis chinois proches, c'est possible: malgré tout, il y a beaucoup de gens qui en ont".

Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Notre blog Chine et ses partenaires Cadeau