Le marché du vin en Chine, et son intérêt pour le vin Sud-Africain.
Le
marché chinois du vin, dans lequel plus d’une bouteille vendue sur deux vient
de France, doit être abordé avec prudence, d'autant qu'il frôle la saturation
d'après les spécialistes.
La Chine
(avec Hong-Kong) est devenue le 3e marché du vin français.
« La Chine est récemment devenue le 3e marché du vin français (après le Royaume-Uni et les Etats-Unis), avec des exportations décuplées en cinq ans, et qui représentaient l'an passé plus de 840 millions d'euros », résume Hélène Hovasse, responsable du secteur pour Ubifrance en Chine.
Mais l'année 2012 a marqué un "léger ralentissement" de la croissance dû à un "surstockage": au bout d’un moment, la machine s'est emballée, les importateurs ont trop acheté et ça risque de durer quelques années estime-t-elle. Même si l'ouverture de magasins en franchises, de restaurants et de grands hôtels ont pu retarder ce phénomène.
Pour autant, le vin français (80% de vins de Bordeaux actuellement) reste très prisé.
LE VIN SERT SOUVENT À FAIRE UN CADEAU
Au sein de l’Empire du Milieu, nul besoin de baisser les prix en ce qui concerne les vins. La majorité des bouteilles servant de présents aux amis ou à la famille, on laisse parfois même l'étiquette, comme une marque de révérence et de respect envers le destinataire.
Enfin, même si la Chine plante des vignes à tour de bras - son vignoble, 560.000 ha, a augmenté de 20% en 4 ans, selon l'Office international du vin - les vins haut de gamme restent d'importation.
L’ATTRAIT DES CHINOIS POUR L’AFRIQUE DU SUD
Mais ce n’est
pas les vignobles français qui intéressent les chinois en à présent, mais bien
ceux d’Afrique du Sud. En effet, le groupe Perfect China, partenaire à
51% d'une coentreprise dénommée Perfect Wines of South Africa, s'est porté
acquéreur de Val de Vie Estate, une exploitation viticole en Afrique du Sud.
Avec le rachat de cette exploitation, la Chine réalise ici sa
première incursion dans le domaine du vin sud-africain. Le groupe Perfect
China, partenaire à 51% d'une coentreprise avec le sud-africain Leopard's Leap
Wines dénommée Perfect Wines of South Africa (PWSA), a racheté les parts du
domaine viticole située à Paarl, dans la région du Cap. Ce vignoble comprend
une exploitation de 25 hectares (dont 21 hectares de vignes) ainsi qu'un manoir
et une cave. Toute la propriété sera gérée par PWSA.
UNE MARQUE DE PLUS POUR LE MARCHÉ CHINOIS
Le président de PWSA, souhaitait initialement acquérir une
base de production permanente pour une marque de vin sud-africain destinée
exclusivement au marché chinois, L'Huguenot. Distribuée depuis 2011, la marque
représente 25% du total des exportations sud-africaines vers la Chine. Perfect
China, qui attend beaucoup de ce nouveau cru, avoue espérer vendre autour de
1,5 million de bouteilles d'ici à 2014.
Selon les dirigeants de la coentreprise, « le marché du vin
est très important pour le développement de l'industrie sud-africaine ; ce
premier investissement des Chinois est donc la preuve de leur intérêt pour nos
vignobles et ouvrira peut-être la voie à d'autres partenariats. »
Souces: larvf.com
ins-globalconsulting.com
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