Une Chine pacifiste
Les spécialistes mettent en avant les carences de l'Armée populaire de libération , ses capacités limitées de "projection" de troupes pour soutenir un conflit durable loin de ses frontières, et le fait que la modernisation en cours de ses forces de défense ne sera sans doute pas achevée avant le milieu du 21e siècle.
Les responsables de l'APL avaient promis, avant la parade, qu'une cinquantaine de matériels et d'engins "made in China" seraient dévoilés pour la première fois. Certains attachés militaires étrangers semblent cependant être restés sur leur faim : impossible, au vu de ce qui a été montré, de se faire une idée précise des vraies capacités de l'armée chinoise et de la réelle performance de ses armements - missiles à longue portée, nouvel avion de combat, etc. L'amélioration de ses systèmes balistiques antinavires et son insistance à investir dans les technologies de pointe au plan des communications et de la "cyber guerre" démontrent, cependant, que la montée en puissance militaire de la Chine n'est pas un vain mot.
La stratégie chinoise de modernisation de l'APL est aujourd'hui fondée sur le concept de "défense active". La Chine, qui n'était jamais sortie de son pré carré traditionnel - sauf pour régler son différend frontalier avec l'Inde en 1962, ou pour "punir" son ancien allié vietnamien en 1979 -, participe désormais à des opérations multinationales de maintien de la paix sous l'égide de l'ONU.La tendance de la marine chinoise c'est d'expédier des navires au large de l'Afrique pour contribuer à contrer les pirates qui menacent une route par laquelle transite une grande partie de ses approvisionnements pétroliers
source
Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire