LES DEUX SAGES CHINOIS
Il était une fois deux Sages ,chenus et blanchis sous le harnois , trottinant , enigmatiques , enchassés dans leur robe de soie pastel rehaussée d'un carmail écarlate ... Ils cheminaient doucement dans une anse du grand fleuve , repaire des aigles irascibles ; la litanie du vent portait encore la complainte des conques ,les envolees des homélies , le fracas des cymbales et les effluves d'hydromel qui enfièvraient les dieux . L'infinitude de l'ogive du ciel vert emeraude etait telle une aurore boréale ...
L'un des Sages se pencha vers son compagnon à la barbiche sereine , perdu dans ses pensées . Il lui murmura à l'oreille : " T'en souvient- il ?..Dans les jardins incendiés de pourpre ,des jets d'eaux jaillissaient parmi les parterres de fleurs . Nous remplissions de vins sacrés les calices d'or et les jattes de jaspe , nous offrions des offrandes dans les vases de bronze et nous recherchions les présages dans les entrailles des corbeaux , pris dans les filets des oiseleurs ..."
" Oui , nous chassions du temple les odalisques nues aux courbes chatoyantes et les égéries cachees dans les alcoves , aux fossettes de cannelle , les ongles teintés à la balsamine , le corps couvert d'opales et de tourmalines , et nous fuyions les vesprées incandescentes sous les tourelles ..."
" T'en souvient - il ? Les sacrifices affreux sur l'autel expiatoire , tandis que les paons indifferents se miraient dans les vasques de marbre , les épaisses murailles de pierre rouge les tenant prisonniers ...."
" Mais désormais , sous les voutes effondrées et les arches brisées , gisent les vestales ,et le feu sacré est éteint ...
Les deux Sages , imperturbables , penetrerent lentement dans le fleuve , leur robe soulevée par le vent comme des voiles, et disparurent dans l'obscurite des eaux ..
Michel Humbert
Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire