RSS

Message d'Anne Genetet député des français à l'étranger

Faire face!
Mes chers concitoyens, 
Tout d’abord, j’espère que vous vous portez bien où que vous vous trouviez.
La crise que nous traversons a de nombreuses répercussions. Parmi celles-ci, notre mobilité internationale est entravée. Je sais qu’elle est inhérente au mode de vie des Français à l’étranger. Beaucoup d’entre-vous sont bloqués dans leurs pays de résidence et ne pourront probablement pas rentrer cet été. D’autres ne peuvent plus rentrer là où ils vivent en raison de politiques extrêmement restrictives de certains Etats. D'autres enfin sont éloignés de leur famille ou de leur conjoint depuis plusieurs mois.
Je m’évertue à relayer ces difficultés qui deviennent très préoccupantes. Le Gouvernement est parfaitement au courant de la situation et s’efforce avec nos partenaires européens de trouver des solutions alors que l’espace Schengen va progressivement rouvrir à partir du 1er juillet. Je plaide pour encourager la réciprocité mais cela ne dépend pas que de notre diplomatie. 
De mon côté, il m’est pour le moment impossible de voyager au sein de notre circonscription soit en raison de la fermeture des frontières soit en raison d’une obligation de quatorzaine. Dans cette période si singulière, je souhaite cependant pouvoir rester à vos côtés et à votre écoute. C’est pourquoi j’ai démarré une série de déplacements virtuels. J’étais la semaine dernière en Birmanie et je serai cette semaine dans le Hubei en Chine. Depuis mars, j’organise aussi de nombreuses visioconférences avec les différents acteurs de nos communautés à l’étranger en particulier nos postes diplomatiques, nos Chambres de Commerce et nos entrepreneurs français à l’étranger. Je me suis déjà entretenue avec des représentants en Chine, au Laos, aux Philippines, en Australie, en Nouvelle Zélande, au Japon, en Inde, en Russie, au Bangladesh, en Iran et à Singapour. Dans ce contexte, je porte vos messages. 
Le Gouvernement a déjà proposé un plan massif pour nos écoles et  les familles en difficulté avec des aides directes, des bourses scolaires et des aides sociales exceptionnelles. Il manque cependant à ce plan un soutien à nos entrepreneurs français à l’étranger et aux Chambres de Commerce. Leur place stratégique dans notre réseau d’influence internationale doit être entendue et comprise et c’est dans cet objectif que j’ai organisé des auditions au sein du Groupe d’Etude parlementaire sur l’attractivité et l’export pour que mes collègues parlementaires en métropole et outre-mer comprennent mieux les enjeux de notre présence française dans le monde. De nombreux acteurs de ce réseau sont très fragilisés ou même sur le point de disparaître et c’est pour eux, pour leurs entreprises, pour leurs employés français que j’ai déposé ou cosigné plusieurs amendements à la 3ème loi de finances rectificative portant des aides financières pour un montant total de 20 millions d’euros environ.
Cette crise peut aussi être une opportunité pour repenser notre Etat et pour une France plus forte dans la mondialisation. Repenser notre autonomie, réindustrialiser notre pays va de pair avec une plus grande internationalisation de notre économie car il nous faudra des débouchés. Dans ce contexte, je suis convaincue que les Français à l’étranger ont plus que jamais un rôle à jouer pour permettre à la France de garder son rang. Notre pays est le cinquième exportateur de biens et services au monde, c’est une position qu’il nous faut renforcer, notamment en nous appuyant sur notre diaspora, et plus particulièrement nos entrepreneurs à l'étranger, et en impliquant au mieux dans nos entreprises en France nos concitoyens de retour de l'étranger.
Nous devons tirer tous les enseignements de cette crise. C'est la raison pour laquelle je me suis engagée au sein de la mission d'information dotée des prérogatives d'une mission d'enquête sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de Coronavirus. Les auditions sont en cours et vous pourrez retrouver via cette lettre d'information toutes les actualités. Dans les mois à venir, je ne manquerai pas de vous faire part de mon analyse sur la situation.
Pour votre information, en raison de la gestion du Covid-19, le rapport sur la fiscalité des non-résidents a pris du retard mais il sera bien présenté normalement fin juillet. Il devrait nous permettre d’y voir clair et de remettre en question la réforme imparfaite voulue par Bercy. 
Enfin, vous le savez sans doute, les élections de vos conseillers consulaires ont été repoussées d’un an car elles ne peuvent pas se tenir dans de bonnes conditions simultanément dans le monde entier. Il en va  de même pour les élections des sénateurs des Français de l’étranger repoussées à septembre 2021. Ces débats ont été l’occasion d’un accord entre l’Assemblée et le Sénat pour apporter des améliorations à la représentation des Français à l’étranger et acter le vote par Internet pour les élections consulaires de mai 2021.
Et pour aller plus loin sur l'actualité des Français à l'étranger, retrouvons-nous ce samedi 4 juillet en direct sur ma page facebook.
Sincèrement,
Anne Genetet


Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Notre blog Chine et ses partenaires Cadeau