RSS

TikTok l'application qui révolutionne le Web Chinois

La Chine aurait ordonné au propriétaire de TikTok, ByteDance, de supprimer l'appli Feishu sur le lieu de travail

L'application a permis aux utilisateurs d'accéder aux publications de Facebook et Twitter, qui sont interdites en Chine

incroyable mais l'APP douying Tiktok continue d'innover et de créer de nouveaux usages.



Interview sur Douyin / Tik Tok E-Commerce







Internet en Chine en 2020 grâce à Douyin



L'histoire de ByteDance est unique et sans précédent, mais le nom ne semble pas encore familier. La société de technologie basée à Pékin n'a que récemment fait son chemin sous les projecteurs, en grande partie grâce à son application vidéo révolutionnaire courte, TikTok - connue en Chine sous le nom de Douyin. Le succès fou de TikTok à l'étranger a amené sa société mère à surveiller de plus près et a alimenté une controverse majeure sur les questions de sécurité, tandis que chez elle, la société s'est sentie encouragée de prendre en charge les puissances technologiques chinoises telles qu'Alibaba et Tencent, visant en particulier à la domination de ce dernier sur le industrie du jeu.



Alors, comment ByteDance est-il apparu de nulle part pour s'imposer comme l'une des entreprises technologiques les plus importantes au monde? Et que nous réserve l'avenir alors qu'il cherche à se développer dans de nouveaux secteurs et de nouveaux territoires?







Les débuts de l'app TikTok 



ByteDance est une idée originale du fondateur et président Zhang Yiming. L'ingénieur logiciel de 36 ans est issu de modestes débuts - né de deux fonctionnaires dans la province du Fujian dans le sud-est de la Chine, Zhang est aujourd'hui la 10e personne la plus riche du pays selon Forbes, avec une valeur nette de plus de 16 milliards USD. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université Nankai à Tianjin, Zhang a travaillé pendant plusieurs années en tant qu'ingénieur back-end dans une start-up de voyage appelée Kuxun. En 2012, il a décidé qu'il était temps de se forger sa propre voie et a fondé ByteDance.







Zhang a vu des applications traditionnelles de médias sociaux comme Facebook et le site de microblogage chinois Weibo lutter pour maintenir l'engagement des utilisateurs, ratant des opportunités de pousser le contenu publicitaire et de générer des revenus. Fondamentalement, ces applications ont été fondées pour émuler des réseaux de connexion en personne, de sorte que les utilisateurs étaient généralement confinés aux messages partagés par leurs amis et abonnés, risquant de répéter ou de manquer de contenu. Mais Zhang a imaginé une plate-forme propulsée par l'intelligence artificielle qui montrait aux utilisateurs un flux sans fin de contenu frais entièrement conçu pour eux.

Jinri Toutiao (今日 头条) a été le premier produit de l'entreprise, une plateforme de nouvelles facile à utiliser qui fonctionne davantage comme une application de médias sociaux. L'algorithme sur Toutiao enregistre comment les utilisateurs individuels réagissent à différents types de contenu - s'ils l'aiment ou le partagent, ou à quelle vitesse ils glissent - en apprenant plus avec chaque parchemin. Plus un utilisateur reste longtemps sur l'application, plus le contenu sera adapté à lui, ce qui le poussera à rester engagé plus longtemps.



Toutiao est rapidement devenu un produit phare pour ByteDance, et compte aujourd'hui plus de 200 millions d'utilisateurs actifs par mois, mais Zhang a vu le potentiel de son algorithme dans d'autres formes de contenu.



En 2017, ByteDance a acquis la plate-forme américaine de synchronisation labiale Musical.ly pour 1 milliard USD, a intégré une adaptation de l'algorithme de Jinri Toutiao et a lancé une nouvelle application qui allait conquérir le monde: TikTok.

lire aussi 









TikTok une fusée dans le web 



Apparemment du jour au lendemain, la plate-forme de partage de courtes vidéos TikTok est devenue l'une des applications de médias sociaux les plus prolifiques et perturbatrices de tous les temps, un paradis pour les jeunes à s'exprimer à travers des tutoriels de maquillage, des défis de danse et des farces de dix secondes. Et une source de préoccupation majeure pour les parents et les politiciens.



L'application possède une base d'utilisateurs sans cesse croissante de plus de 1 milliard dans le monde, et est maintenant l'application non ludique la plus téléchargée sur l'App Store iOS selon Sensor Tower.



En janvier 2020, Douyin, l'application sœur chinoise de TikTok, a également pris en charge plus de 400 millions d'utilisateurs en Chine (près de deux fois les 250 millions qu'elle a pris en charge en janvier 2019).



7 milliards de dollars de revenues 



En seulement deux ans, le succès de TikTok a propulsé ByteDance dans le cercle restreint des géants chinois de la technologie. Au premier semestre 2019, ByteDance a absorbé 23% (7 milliards USD) de tous les revenus de la publicité numérique en Chine, devançant Baidu pour devenir le deuxième plus grand acteur publicitaire numérique derrière Alibaba. À l'échelle mondiale, leur base d'utilisateurs double plus que celle de Sina Weibo et de la super application de messagerie et plus de Tencent, WeChat. La société est également soutenue par plusieurs hedge funds majeurs, dont KKR, Sequoia Capital et SoftBank Japan, et est actuellement évaluée à 78 milliards USD.

conseils sur Tiktok Douyin







par Yang

Revue de l'internet chinois

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

5 commentaires:

Anonyme a dit…

super article bravo :)
douyin j'adore et cela peut rapporter gros.

keawe wang a dit…

C'est vraiment l'app video du moment en Chine. UN phénomène social.
ouf le temps passé et ces millions de content créateur qui font des merveilles.
Super video au fait olivier

Olivier a dit…

Tik Tok / Douyin est le nouveau réseau social à la mode en Chine, avec des contenus extravagants, la plateforme chinoise offre une visibilité pour atteindre les plus jeunes chinois, cette génération qui consomme sans compter.
C'EST AUSSI LA NOUVELLE ARME MARKETING DES MARQUES EN CHINE

Business China Club a dit…

super article. Joignez notre club business sur Facebook :)

Emile a dit…

TikTok douyin est un phénomène en Chine, tous les chinois sur leur scooter matte des videos lol.
c'est fou.
Regardez ces vidéos ça me fait marrer aussi lol

Publier un commentaire

Notre blog Chine et ses partenaires Cadeau