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Qu'est ce que la grande distribution peut apprendre de la Chine?

Des paiements de reconnaissance faciale à la livraison ultra rapide et même aux services de garde d'enfants en magasin, les pays occidentaux ont beaucoup à apprendre du concept de «nouveau commerce de détail» en Chine.

Le terme «nouveau commerce», surnommé par Jack Ma en 2016, décrit l'avenir du commerce de détail en Chine, axé sur la fusion en ligne et hors ligne et la création d'expériences conviviales pour les clients.

Mais à Euroshop le week-end dernier, Frank Quix, directeur général du cabinet de conseil en commerce de détail Ebeltoft Group, a fait valoir que dans le monde occidental, nous considérons toujours le hors ligne et en ligne comme deux canaux différents, alors qu'en Chine, ils sont simplement considérés comme du commerce.

«Nous commençons par faire l'expérience ou la commodité et il est difficile de les combiner. C’est aussi la façon dont nous abordons les clients. Ce que nous essayons de faire, c'est de répondre au mieux à leurs besoins. C'est basé sur la fonction ou sur l'hédonisme et nous essayons de créer des formats qui correspondent parfaitement à ces besoins », a déclaré Quix lors de sa présentation à Euroshop.

"Dès que vous commencez à parler à un détaillant traditionnel et qu'il vous dit qu'il est omnicanal, il veut le prouver. La première chose que le PDG vous dira, c'est son pourcentage de ventes en ligne. Cela n'arriverait jamais en Chine, car parler de vente en ligne si vous êtes vraiment omnicanal n'a pas de sens. "

Voici quelques-unes des plus grandes leçons que les détaillants occidentaux peuvent apprendre de leurs homologues chinois:

1. Les cartes sont mortes et les espèces sont épuisées


Avec 98%, la Chine a la plus forte pénétration mobile au monde, a déclaré Quix.

Seulement 9% de toutes les ventes sont effectuées en espèces et il y a tellement d'endroits où vous ne pouvez tout simplement pas utiliser d'argent. La plupart des paiements sont effectués par WeChat Pay ou AliPay, a-t-il expliqué.

Le grand détaillant Suning a franchi une étape supplémentaire, où les clients peuvent payer en utilisant la reconnaissance faciale dans leurs magasins.
Les distributeurs utilisent wechat tous les jours en Chine

2. La commodité est le nom du jeu


La grande chaîne de supermarchés Hema promet «30 minutes dans les 3 K» - les clients peuvent se faire livrer des produits dans les 30 minutes s'ils sont situés à 3 km d'un magasin. Fondamentalement, les emplacements des magasins physiques sont devenus des centres de distribution, a déclaré Quix. Cela est largement possible en Chine car les magasins sont situés dans des villes denses et la taille moyenne des paniers est petite, par rapport à l'Ouest, où la plupart des clients ont une plus grande taille de panier.

3. Peu importe, n'importe où, n'importe quand


Comme au Japon, les distributeurs automatiques sont particulièrement populaires en Chine, a poursuivi Quix. Cependant, ce ne sont pas seulement les boissons gazeuses et les paquets de sucettes qui sont vendus. Quix a décrit une machine qu'il a vue et qui vendait des pizzas fraîches que vous pouviez réellement regarder cuire devant vous. Havaianas est un exemple d'une marque qui utilise des distributeurs automatiques dans les centres commerciaux pour vendre ses tongs à ses clients en déplacement.

4. AI sans friction sans soudure


La personnalisation est un mot à la mode qui a été souvent utilisé, mais en 2018, Guess a collaboré avec Alibaba en Chine pour créer une expérience en magasin vraiment sur mesure pour les clients.

Les miroirs intelligents dans les magasins offrent aux clients des recommandations et des combinaisons personnalisées basées sur les produits compatibles RFID qu'ils ramassent dans le magasin, a déclaré Quix. Les miroirs dirigent également les clients vers les autres articles suggérés dans le magasin.

5. L’évolution des «magasins de marques»


Les marques prennent désormais le contrôle de partager leurs histoires en créant des magasins immersifs pour engager pleinement les clients au-delà de l'achat du produit, dans les cosmétiques par exemple



Il y a six magasins Starbucks Reserve à travers le monde, qui sont une combinaison d'un magasin, d'une installation de production, d'une boulangerie et d'un café. Selon Quix, près de la moitié des ventes totales sont en fait des marchandises comme des grains de café, pas des tasses de café.
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