Tian an Men célébré uniquement à Hong Kong
Des centaines, voire des milliers de personnes ont trouvé la mort dans la nuit du 3 au 4 juin 1989 à Tian an men, lorsque le Parti communiste a envoyé les chars de l'armée mettre fin à sept semaines de manifestations au coeur de Pékin qualifiées par le régime de "révolte contre-révolutionnaire".
En Chine c'est le 22e anniversaire de l'écrasement du mouvement démocratique à Tiananmen
PEKIN | Des milliers de touristes, chinois et étrangers, se pressaient sur la place Tiananmen à Pékin samedi, jour anniversaire de l'écrasement du mouvement pro démocratique en 1989, au milieu d'un important déploiement policier.
Le 22e anniversaire intervient au début d'un long weekend férié, alors même que le régime est engagé dans une campagne de répression de toute opposition.
Depuis la mi-février, quand une partie du monde arabe s'est embrasée, des dizaines de dissidents, avocats ou militants des droits de l'Homme chinois ont ainsi été arrêtés ou assignés à résidence.
Samedi, nombre de visiteurs s'engageaient sur l'immense place devant la Cité interdite, haut lieu du tourisme en Chine, passant entre les postes de sécurité, mais la plupart refusaient de répondre aux questions, ou assuraient ne rien savoir des événements de 1989.
Les policiers en civil, munis d'oreillettes et de talkie-walkie déambulant sur la place au milieu des nombreux touristes qui se prennent en photo devant le portrait géant de Mao qui orne l'entrée de la Cité interdite.
Le seul endroit en Chine où Tiananmen est commémoré est à Hong Kong et des dizaines de milliers de personnes étaient attendues samedi soir dans l'ancienne colonie britannique, rétrocédée à la Chine en 1997, pour un rassemblement à la lumière de bougies.
Wang Dan, une des meneurs du mouvement de 1989 pour des réformes démocratiques, et Ding Zilin, porte-parole de l'association Les mères de Tiananmen, rassemblant des familles de victimes, devaient s'adresser aux participants par liaison vidéo depuis Taïwan et la Chine respectivement.
Amour Chine,
Le blog Chine qui vous fait partager sa passion pour la Chine
Tian an Men célébré uniquement à Hong Kong
Libellés :
actualite Chine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire