RSS

Ivre de Chine

Ivre de Chine

Ce n'est pas vraiement un article souligne un lecteur de mon blog mais plutôt une petite fantaisie littéraire, qui se veut drolatique et polémique, et qui, je l'espère, vous sera aussi agréable à lire qu'elle l'a été, pour moi, à écrire.

Je vous publie son oeuvre merci de nous la faire partager

citation
C'est surtout une déclaration d'amour - à une femme, une enfant, un peuple, un pays, une culture ... (Vous voyez, mes motivations tiennent en deux mots : ceux-là même qui constituent l'intitulé de votre blog...)

Si vous trouvez ce texte assez amusant, savoureux, impertinent, faites-lui rencontrer d'autres lecteurs-dégustateurs

Un amateur d'amour chine Mais nos amis transalpins, glorieux enfants de Romulus, subjugués peut-être par son Éminence Silvio Berlusconi, au sourire glaçant de mafieux embaumé, auraient-ils oublié l'illustre nom de Marco Polo le Vénitien? Et ce qu'ils doivent aux Chinois en matière de pâtes alimentaires? Vous voulez vraiment la ramener, les gars, avec vos malheureux raviolis à la sauce tomate? Venez donc un peu par ici, béotiens, et goûtez-moi ceux que ma femme a cuisinés avec amour, que
les Chinoises mitonnent et mitonnaient longtemps avant la fondation de Rome. Avalez-moi cette sainte hostie, jeunes présomptueux, et dites-m'en des nouvelles... Alors? On ne bronche plus?

Silence religieux dans les rangs? On ferme les yeux, on joint les mains? On se liquéfie dans l'extase?...
Mama mia! quanto è buono, è bello, è divino! Oui mes frères, je sais: vous vous dites, comme je l'ai dit moi-même la toute première fois, et comme je ne cesse de le répéter (la bouche pleine) à ma femme:
"Ch'est cha qu'on manche au baradis!" ... Et qu'est-ce qu'on y boit, me direz-vous?
Hé! Hé! Devinez... Un vin de France, naturellement - que je laisse le soin à ma femme de choisir maintenant car, sans y connaître grand chose (est-ce un sixième sens ou le dieu Bacchus qui la guide?) elle a toujours la main heureuse.

Et ça, croyez-moi, l'alliance des mets chinois et des vins français, c'est une union physique et mystique, le mariage du ciel et de la terre, la preuve que la perfection peut être de ce monde...
Ah! qui donc a dit que le bonheur suprême pour un mâle est d'avoir "une maison américaine, un cuisinier chinois et une femme japonaise"?
D'abord, ce ne sont pas les Américains qui ont inventé le Feng Shui, que je sache. Même leur pays, leur grand pays édifié sur la spoliation et le génocide des Indiens, les Chinois l'avaient découvert 70 ans avant Colomb (et sans piller ni


Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Notre blog Chine et ses partenaires Cadeau