RSS

La Chine à la recherche de ses trésors pillés

La Chine à la recherche de ses trésors pillés

La Chine va commencer le recensement de l'ensemble des pièces de l'ancien Palais d'été de Pékin éparpillées à travers le monde. Environ 1,5 million d'antiquités. Elle ne devrait pas forcément en demander le retour mais, après l'affaire Bergé, le sujet reste sensible.

Selon l'Association chinoise du patrimoine, jusqu'à 10 millions d'antiquités sont sorties de Chine entre 1840 et 1949, date de la fondation de la République populaire.


Les ruines du hall Haiyan dans l'ancien Palais d'été de Pékin

La Chine va envoyer à l'étranger une équipe chargée de recenser les pièces de l'ancien Palais d'été impérial à Pékin disparues avec le sac du palais au 19e siècle, a annoncé lundi la presse chinoise. Ces experts vont faire le tour des musées, librairies et collections privées aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en France et au Japon, à la recherche des pièces ainsi que de photos et documents sur les objets volés lors du pillage par les troupes anglo-françaises en 1860, a précisé le China Daily citant Chen Mingjie, le directeur du "Yuanmingyuan".

"Nous ne savons pas exactement combien d'antiquités ont été prélevées puisque le catalogue des trésors du jardin a brûlé pendant la catastrophe", a expliqué Chen au quotidien officiel en anglais. "Mais selon des calculs approximatifs, environ 1,5 millions d'antiquités sont abritées dans plus de 2.000 musées de 47 pays", a-t-il ajouté, citant notamment le British Museum et le Musée d'art français de Fontainebleau. La Chine espère établir une base de données et ne va pas forcément demander le retour des objets, selon la même source.

Fin février, Pékin avait été ulcéré par la vente "illégale" à Paris de deux bronzes chinois, une tête de rat et une tête de lapin d'une quarantaine de centimètres de hauteur, provenant de la collection Yves Saint Laurent/Pierre Bergé. Les têtes faisaient partie d'une fontaine à eau du XVIIIe siècle dans les jardins de Yuanmingyuan. Un collectionneur d'art chinois, Cai Mingchao, les a achetées pour 31,4 millions d'euros, avant d'annoncer qu'il n'avait pas les moyens de les payer.

En avril, un sceau impérial provenant du même palais avait été vendu aux enchères, également à Paris, ce qui avait suscité de nouvelles réactions d'indignation en Chine.


source

Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Notre blog Chine et ses partenaires Cadeau