Célibataires en Chine
La Chine comptaient plus de 165 millions d'internautes célibataires, en 2007.source Internet Chine
La grande majorité est composée d'hommes. Ceci est principalement dû au fait que la politique de l'enfant unique qui entraîne encore de nombreuses dérives au dépend de la gente féminine, les parents privilégiant la naissance de garçons, plutôt que de filles.
Insolite:
" Quel genre de femme je souhaite ? s'étonnent ces jeunes Chinois d'une vingtaine d'années. Peu importe ! Il est tellement difficile de trouver une femme aujourd'hui. J'en veux une, c'est tout ! ".
Le célibat est même devenu un véritable phénomène au sein de l'Empire du milieu.
De plus en plus de jeunes Chinois optent pour une vie sans partenaire.
Selon le Rapport d'études sur l'état du développement de la jeunesse chinoise contemporaine, le nombre des jeunes célibataires augmente sans cesse en Chine.
- En 1995, 45% des hommes de 15 à 35 ans étaient célibataires.
- En 2000, cette part avait atteint 50%, et en 2005 elle représentait 56%! Soit une augmentation de 11 points en 10 ans.
Et cette tendance est à la hausse d'années en années.
L'émergence du célibat est en partie due au fait que la Chine se trouve dans une époque de croissance économique rapide. Le rythme quotidien de la vie moderne s'accélère intensément. Le travail exerce une pression croissante sur la population active et une partie des jeunes est dans l'obligation de retarder leur planification de mariage.
Et ce nouveau mode de vie, choisit ou subit, fais des émules. Aujourd'hui près de 30% des jeunes Taïwanais (hommes et femmes confondus) entre 20 et 39 ans déclarent préférer rester célibataires plutôt que de vivre en couple !
Près de 22% des femmes indiquent que le mariage pourrait compromettre leur vie professionnelle. Le sondage démontre cependant que 58% des personnes interrogées accepteraient de se marier si elles trouvaient la bonne personne...
Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire