Attention mariage en Chine..
Le mariage est un acte juridique entraînant des conséquences importantes sur la vie personnelle et patrimoniale de ses protagonistes. Il est donc important de ne pas y procéder à la légère. Lorsque les futurs époux sont de nationalité française et chinoise, il y a bien entendu beaucoup d'aspects spécifiques à prendre en compte.
il est important avant tout engagement de prendre le temps de connaître le futur conjoint avec lequel on souhaite vivre en commun, de vérifier la communauté d’objectifs entre les deux fiancés, et de mesurer la portée et les conséquences de l’engagement. Les mariages mixtes sino-français sont fréquents parmi les français expatriés. Le conseil de « prendre son temps » prend dans ce cas encore plus de force, puisque les protagonistes ne parlent souvent pas la même langue, et que des malentendus peuvent de ce simple fait intervenir.
Attention au candidat pressé, qui sous une apparence enjôleuse peut être un expatrié satisfaisant un caprice de mariage exotique, sans avoir l’intention de prendre les responsabilités concomitantes, ou un ressortissant chinois trouvant là l’occasion de se faire financer à bon compte par un expatrié naïf un appartement à son nom…
Même lorsque les unions mixtes sont sérieusement préparées, ce qui est la plupart du temps le cas, elles recèlent quelques spécificités juridiques. Les français contractant une union à l’étranger peuvent soit utiliser la forme locale étrangère, en vigueur dans le pays dans lequel la cérémonie est célébrée, soit se marier devant les agents diplomatiques français. Lorsque le mariage est célébré en la forme locale, il est valable en France à condition que- les conditions de fond du mariage français aient été respectées (consentement libre, capacité…),
- Union ait fait l’objet d’une publication en France et
- la célébration à l’étranger n’ait pas revêtu un caractère frauduleux.
Après la célébration, les autorités chinoises délivreront un livret de mariage à chacun des époux. Les époux devront donner à l’Ambassade celui du conjoint de nationalité française, et feront établir chez un notaire public, (impérativement dans la ville de leur mariage), un autre acte de mariage chinois, sous la forme notariée, avec traduction en français ou en anglais qu’ils feront légaliser par le Ministère des Affaires Etrangères chinois. Ces deux actes de mariage seront conservés par l’Ambassade.
source aujourd'hui la chine
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire