Une législation visant à protéger les droits des personnes âgées.
(selon l'agence officielle Chine nouvelle ) Fin de 2011, on comptait + de 184 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en Chine, soit 13,7 % de la population, et fin 2013, ces personnes âgées seront plus de 200 millions !
La Chine a adopté une législation visant à protéger les droits des personnes âgées.
Les parents chinois auront donc maintenant une arme plus puissante que la culpabilité pour s'assurer que leurs enfants adultes leur rendent visite: la menace d'un procès.
Le législateur national a adopté vendredi un amendement à une loi de protection des personnes âgées exigeant que les enfants adultes rendent visite à leurs parents âgés «souvent» sous peine d'être poursuivi en justice
«La loi intervient alors que le gouvernement fait des efforts pour trouver des solutions globales aux problèmes auxquels font face les personnes âgées, le nombre de personnes âgées chinoises ayant connu une croissance rapide ces dernières années.»
Il n'est pas indiqué ce que veut dire «souvent», ni quelles pourraient être les sanctions
La BBC rapportait que :
la Chine voulait mettre en place une législation pour contraindre les enfants à rendre visite à leurs parents âgés de plus de 60 ans. Le site britannique soulignait qu'un huitième de la population chinoise avait plus de 60 ans et que la moitié d'entre eux vivaient seuls.
Le Shanghai Daily expliquer que la China Central Television
- 11,9% des personnes déclaraient ne pas avoir rendu visite à leurs parents depuis des années
- 33,4% ne revenaient à la maison qu'une fois par an.
La mesure en Chine EST une réponse claire à de nombreux "faits divers" révélant les histoires de grands-parents abandonnés
Et ces sales enfants qui les font vivre dans des conditions détestables.
Le sort de ces personnes âgées en Chine est l'un des grands défis du pays dont le développement rapide de l'industrialisation a conduit à (rappelons le) l'éclatement de la structure familiale traditionnelle, sans que l'Etat ne s'en préoccupe .
Source
Amour Chine,
Le blog Chine qui vous fait partager sa passion pour la Chine
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire