=Chiffres nationaux du Covid en Chine=
4937 nouveaux cas annoncés (dont 2346 asymptomatiques), avec près de 60% des infections détectées dans le Jilin, et 20% à Shanghai.
Total national = 45659 cas
A =Shanghai=
979 cas (dont 975 asymptomatiques) nouveaux annoncés dans la journée du 23 mars, dont 884 (878 asymptomatiques) étaient déjà placés en isolement.
Total actuel = 5364 cas (dont 5170 asymptomatiques)
Au =Jiangsu=
19 cas nouveaux annoncés (dont 16 asymptomatiques). Le principal foyer est à Changzhou, où des mesures très restrictives sont en vigueur.
Total actuel = 457 cas (dont 388 asymptomatiques) à Nankin, Changzhou, Lianyungang, Suqian, Zhenjiang, Suzhou, Wuxi, Taizhou, Nantong, Yancheng
Au =Zhejiang=
6 cas nouveaux annoncés (dont 5 asymptomatiques)
Total actuel = 313 cas répartis à Ningbo, Quzhou, Kecheng, Hangzhou, Wenzhou, Huzhou, Jiaxing, Zhoushan
Dans l’=Anhui=
8 cas nouveaux annoncés (tous asymptomatiques)
Total actuel= 102 cas (dont 95 asymptomatiques) répartis à Tongling, Ma’anshan, Suzhou, Anqing, Chuzhou, Hanshan, Bozhou, Bengbu
2- Mesures de lutte contre l’épidémie
==Shanghai==
· La municipalité de Shanghai poursuit sa campagne de dépistage. Les résultats des dépistages collectifs en « zones-clés » et « hors-zone clé » qui se sont poursuivis jusqu’en début de semaine ont permis de dresser une cartographie des risques d’infection sur les bases de laquelle un nouveau cycle de dépistages collectifs dans plusieurs « quartiers » (Jiedao) est en cours depuis hier (23 mars) et doit se terminer aujourd’hui. Ces résultats ont également conduit à des levées des mesures de confinement prises dans certaines résidences.
· S’il convient de prendre ces chiffres avec beaucoup de prudence, on observe un ralentissement du nombre de cas de COVID identifiés quotidiennement, malgré des chiffres élevés (près de 1000 cas par jours) depuis trois jours, et le Pr ZHANG Wenhong, directeur du centre national d’épidémiologie, indique aujourd’hui que « les conditions d’un fléchissement sont réunies » en observant que le nombre de cas détectés hors confinements ne représente plus que 10% du total.
· Les autres mécanisme de dépistages collectifs et de mise en confinement restent actifs, et sont déclenchés par la présence de cas positifs ou de cas contact dans les résidences. Si les livraisons restent en général possibles, elles peuvent prendre un certain temps et nous recommandons par conséquent à la communauté de prévoir un minimum de réserves de subsistance.
· La mairie a de nouveau indiqué hier qu’un confinement généralisé n’était pas envisagé. Les sites de dépistages restent fortement sollicités, avec queues parfois très longues, mais la mairie indique avoir amplifié ses moyens et désormais être en mesure de tester 1 900 000 personnes par jour.
· Conformément aux nouvelles mesures de traitement du COVID (cf point de situation n°2), les hospitalisations ne sont plus automatiques en cas de test PCR positif, et les personnes concernées peuvent être placées dans d’autres types de centres de confinement. Pour l’heure, la municipalité de Shanghai indique qu’elle continue de mobiliser des infrastructures hospitalières qui avaient été pré-identifiées à cet effet (hôpital de Zhoupu notamment).
Impact sur les transports
· Les habitants sont appelés à ne pas quitter la ville sauf en cas de stricte nécessité. Test PCR négatif de moins de 48h exigé pour tout départ ou arrivée. Dans les faits, les déplacements restent difficiles. Les gares routières sont fermées. De nombreux vols sont annulés et de nombreux trains sont annulés. Il est fortement recommandé de bien s’assurer des conditions d’accueil dans le lieu d’arrivée avant tout déplacement.
· Les transports en commun fonctionnent normalement, avec quelques aménagements d’horaires. Certaines stations des lignes 13 et 14 sont toutefois fermées. De nombreux magasins et restaurants sont fermés ou en service réduit aux ventes à emporter, suivant les décisions prises au niveau du quartier et la disponibilité du personnel.
· Depuis le lundi 21, et jusqu’au 27 la plupart des districts de Shanghai ( 11 sur 13) exigent que les employés se rendant sur leur lieu de travail présentent un résultat de test PCR négatif daté de moins de 5 jours.
· La municipalité de Shanghai recommande le passage au télétravail dans la mesure du possible, et recommande d’éviter tout déplacement inutile.
Fermeture des lieux publics
· Les écoles sont toutes passées à l’enseignement à distance. C’est le cas au lycée français depuis la rentrée du lundi 21 mars.
· Les institutions culturelles et de loisir, parcs publics, universités restent fermés jusqu’à nouvel ordre, sans calendrier de réouverture pour le moment. Disneyland Shanghai est également fermé depuis le lundi 21 mars.
· Les visites de cimetière liées à la fête des morts (5 avril) restent possibles, à condition d’avoir code QR et flèche verte ainsi qu’un résultat PCR de moins de 48h.
==Jiangsu, Anhui et Zhejiang==
· Des mesures restrictives visant à prévenir un développement de l’épidémie ont été prises dans toutes ces provinces. De nombreuses municipalités exigent désormais des résultats négatifs de tests PCR à l’arrivée comme au départ, voire plusieurs journées d’observation médicale selon le lieu de provenance. Le consulat recommande d’éviter les déplacements non essentiels et de se renseigner sur les mesures en vigueur des lieux de destination (cf infra). Les conditions d’accès à Suzhou, Nankin et Nantong sont particulièrement exigeantes (période d’isolement à l’arrivée).
3- Services aux Français
Le consulat reste ouvert pour assurer les services aux Français. Néanmoins, en raison de l’impact important des mesures de confinement sur nos effectifs, seuls les besoins urgents peuvent être traités actuellement. Le consulat reste également joignable par courrier électronique ou par téléphone (Nous Contacter).
4- Mobilité internationale
· L’ambassade de Chine en France indique qu’à compter du 28 mars, les passagers vaccinées avec les vaccins Sinovac ou Sinopharm devront désormais présenter deux tests PCR de moins de deux jours avant leur départ, à réaliser séparément et simultanément par un même laboratoire. Il ne sera plus exigé dans leur cas de test sérologique. Les exigences pour les autres passagers restent les mêmes.
· Les vols internationaux des compagnies aériennes chinoises vers Shanghai sont déroutés vers d’autres villes chinoises du 21 mars au 1er mai. Les vols d’Air France ne sont pas affectés à ce stade. Le vol MU570 Paris-Shanghai de China Eastern est ainsi dérouté vers Taiyuan.
· Un assouplissement de la politique d’isolement « 14+7 » pour les passagers internationaux arrivant à Shanghai est en cours de préparation. Une fois qu’il aura été publié et qu’il entrera en vigueur, les passagers seront toujours astreints à une quarantaine en hôtel de 14 jours, mais ne seront astreints lors de la troisième semaine qu’à une auto-surveillance médicale (avec tests PCR le premier et le septième jours).
5- Sources officielles d’information
Pour se renseigner au sujet des mesures en vigueur et de l’évolution de l’épidémie, le consulat recommande de se référer aux compte publics Wechat suivants (en chinois) :
SHANGHAI : shanghaifabu
JIANGSU : jstvjsxw
ANHUI : anhuifabu
ZHEJIANG : zjfabu
Plusieurs applications (Amap, Baidu) proposent également des cartes recensant les lieux où des cas positifs ont été détectés. Aucune liste consolidée officielle des lieux sous mesure de confinement n’est en revanche actuellement disponible à Shanghai à ce jour.
Shanghai Fabu publie depuis une semaine une liste quotidienne des adresse où des cas positifs de COVID ont été identifiés.
6- Services médicaux francophones
L’hôpital Ruijin a mis en place un service de consultation en français s’appuyant sur une équipe médicale francophone compétente dans un large éventail de spécialités,
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire