RSS

Le touriste chinois, la clientèle de l'avenir

Le touriste chinois, la clientèle de l'avenir


Quels pays ne voudraient pas voir deflier plus de touristes chinois en masse dans leur magasins surtout si ce sont des riches chinois, connus comme les plus dépensiers? Ces 10dernières années, les chinois ont connu une augmentation sans précédent de leur niveau de vie entraînant un intérêt accru pour le tourisme à l’étranger.


Pourtant, les écarts de comportement d’une minorité leur ont donné la réputation d’être des malotrus, des rustres et de grossiers personnages.
 le tourisme chinois se démocratise
La situation en Chine s’améliore grandement : le tourisme chinois se démocratise, le niveau d’éducation et le niveau de vie augmentent. C’est pourquoi ces comportements inappropriés vont beaucoup diminuer une fois que la population chinoise sera plus habituée à voyager.

Le secteur touristique est un facteur clé du développement d’un pays.



 Pour preuve ce secteur représente à lui seul 6,2% du PIB françai

Grâce à l’ouverture de la Chine et l’émergence des classes moyennes qui désirent pouvoir pleinement profiter de leurs vacances, on assiste à un afflux massif de touristes chinois à l’étranger.
Bien sûr, certaines destinations sont plus favorisées que d’autre : la France, la Nouvelle-Zélande sont de bons exemples. Pourtant les autres pays ne sont pas en reste et courtisent eux aussi cette clientèle au portefeuille bien rempli en assouplissant leur réglementation sur les visa. En effet, culturellement les chinois sont très enclins à acheter des cadeaux pour leur entourage. Ensuite, les taxes importantes poussent les acheteurs de luxe à s’offrir leurs marques favorites pendant leur séjour à l’étranger pour profiter de prix beaucoup moins élevés (des produits de luxe parfois 60% plus chers en Chine qu’à l’étranger).
Cependant tout est loin d’être parfait. La démocratisation du tourisme chinois étant récente, certains touristes chinois ne font pas preuve du comportement adéquat au pays dans lequel ils se trouvent, ce qui cause beaucoup de tensions.
En Thaïlande, à Chiang Mai, 80% des habitants, qui d’ordinaire sont très accueillants, font ici preuve d’antipathie à l’égard de touristes qu’ils considèrent comme désobligeants, indisciplinés, grossiers, et irrespectueux envers la culture Thaïlandaise. Il semble ici que l’important pouvoir d’achat de ces visiteurs ne compense plus leur comportement jugé inadéquat par la population locale.

Les touristes chinois ne connaissent pas de limites

Ce travers ne se limite pas à la Thaïlande. D’ailleurs, certains manques de civilité ont fait grand bruit.
En Égypte, en mai dernier, un jeune chinois de 14 ans à écrit sur le corps d’une statue du dieu Amon dans un sanctuaire de Louxor « Ding Jinhao en visite ici »
En France, c’est dans la fontaine de la pyramide du Louvre que des touristes chinois ont été aperçu en train de se tremper les pieds.
Ce genre d’événement a suscité de vives réactions de la part de l’opinion.
 plus d'informations sur Marketing professionnel


Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

4 commentaires:

voir ici a dit…

La propagande continue: "méchants soldats chinois" contre "pauvres moines Tibétains"...

Pendant ce temps, David Cameron est à Pékin pour chercher les investissement chinois, PSA est à Wuhan pour vendre les bijoux de famille...

Pendant ce temps, Dalaï Lama a abandonné son métier de politicien professionnel, Gérard Depardieu a changé de nationalité, Edward Snowden est évadé des USA, La France est sous surveillance NSA/CIA/USA...

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est ce que j'ai toujours dit.(Jacques Chirac)

Anonyme a dit…

Le monde n’est pas parfait. L’autorité chinoise n’aime pas le conflit avec Tibet non plus. Je ne pense pas que tous ces qui dit « méchant soldat, pauvre tibétain » sont méchant. Ils sont plutôt naïfs.Le monde n’est pas partout pareille, le politique applique en Afrique est surement pas la même qu’on applique en Europe, ni à Asie. Déjà en Chine, le politique envers le mandarin est très différent que ce qu’on applique à des minorités. Normalement c'est dans le sens que la minorité a plus de privilège que le mandarin. Mais ce n’est pas une discrimination, c’est pour avoir la paie. Comment il y a toujours de indépendant à corse, en Chine, beaucoup de minorité veulent plus au mois leur indépendance. Je trouve ça normale, sinon, il y aura plus de minorité. Si la chine permet les minorités existé, c’est pour la paie de tous les peuples. Cela montre la tolérance de mandarin qu’il est beaucoup plus nombre.Le problème de Tibet est assez grave, c’est sure. Mais il n’est pas un histoire entre les méchants et le pauvres comment certains crois avec un bon cœur mais avec naïveté.

MIKE a dit…

un beau discour mais dans la réalité que se passe t il ?
Clientèle d'avenir ? Pas si ils se font tout chourré.

Anonyme a dit…

D'abord qui te dit que ce sont des réunions de la communauté? Que représentent-ils? Pas moi en tout cas..
c'est comme ça qu'on crée une image....parce que les journalistes invités ne voient que ç a aussi..

Enregistrer un commentaire

Notre blog Chine et ses partenaires Cadeau