RSS

Interview de Zhao Cuiyun, journaliste à CCTV France

Amour Chine a interviewé Zhao Cuiyun, journaliste pour CCTV France


Présentation de CCTV France


Interviewer : Bonjour à tous, nous sommes aujourd’hui en compagnie de Zhao Cuiyun, journaliste à CCTV et qui est présente aujourd’hui pour le 48 heures start up.


Zhao Cuiyun : Bonjour.

Interviewer : est-ce que vous pouvez d’abord nous parler de CCTV France. Pourquoi une chaine française pour CCTV ?
SJ Grand


Zhao Cuiyun : CCTV français c’est la chaine francophone de China Central Television. La Télévision nationale chinoise. C’est en 2004 qu’a été créée cette chaine francophone. Aujourd’hui, CCTV est la seule télévision qui diffuse ses programmes en six langues : chinois, bien sûr, anglais, français, espagnol, russe et arabe. Je pense que CCTV Français sert de vitrine pour la Chine auprès de notre public étranger. Notre Chaine s’adresse plutôt au public francophone qui se trouve partout dans le monde.
Stephane Grand

La chaine est accessible principalement à travers Internet. On peut recevoir CCTV français sans aucun problème, en direct et en différé. Et, après, en France, avec un serveur de diffusion, on peut facilement capter notre chaine. La chaine a également beaucoup de téléspectateurs en Afrique.

Interviewer : Pour les gens qui nous écoutent en France et qui voudraient justement en savoir plus sur la Chine et profiter de cette source assez formidable, CCTV France, de quoi vous parlez en général sur CCTV France ? Vous êtes une de ses journalistes, quel genre de reportage vous faites ?

CCTV France produit tout genre de reportages. On traduit beaucoup de news produits par CCTV chinois. On traduit les textes en français et on fait les images, la vidéo. Pour les reportages, on s’intéresse plutôt à des sujets qui font la relation entre la Chine et la France. Les sujets chinois qui intéressent notre public francophone sont vastes. Par exemple, cette année, le 50ème anniversaire de l’établissement de relation diplomatique entre nos deux pays a beaucoup intéressé les gens. Alors CCTV français a fait une série de reportages ; une série de portraits sur des personnalités qui ont contribué et qui contribuent aux échanges dans tous les domaines entre nos deux pays.

Interviewer : D’accord. J’imagine aussi que vous avez couvert la venue récente de Xi Jinping en France. Est-ce que vous aviez des gens sur place pour couvrir cet événement ?

Zhao Cuiyun : Pour cet événement-là, nous avions plutôt nos collègues qui travaillent pour les services chinois qui étaient sur place pour couvrir tous les événements.

Matthieu David Experton
48hour Start - Intervention de Matthieu David, de Daxue Consulting
On s’est également déplacé pour un évènement comme le 48hour start-up. C’est un sujet très intéressant : Les jeunes entrepreneurs français installés ou bien qui veulent implanter leurs entreprises en Chine. Ce qui est d’autant plus intéressant c’est de connaitre les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés pour créer une entreprise et pourquoi les jeunes français ou bien les jeunes d’autres nationalités, viennent en Chine pour créer leurs entreprises. Et pourquoi un investisseur va mettre son argent dans tel ou tel projet. Ce sont des questions qui m’intéressent.

La question de la présence française en Chine est une question très large. Premièrement, il y a vraiment de plus en plus de Français installés en Chine. Et, j’ai rencontré des gens qui ont, on peut dire, une grande affection, un grand amour pour la Chine. J’ai aussi rencontré des Français qui sont au contraire un petit peu sceptiques sur la Chine.



Interviewer : Oui. Qu’est-ce qui vous a amené à travailler pour CCTV français ? Et, plus généralement, qu’est-ce qui vous a amené vers cette couverture francophone de l’actualité ?


Zhao Cuiyun : Après le « gaokao » - le bac chinois - je suis entrée à l’université des langues étrangères de Beijing. Je n’ai pas vraiment choisi d’apprendre le français. Je pense que c’est le français m’avait choisi. Alors, aujourd’hui je dois dire que j’ai eu vraiment de la chance d’apprendre la langue française. On dit souvent que la langue française est la plus belle langue au monde. Depuis le premier jour, je pense que j’apprends le français comme un outil de communication, comme l’anglais, le chinois, n’importe quelle langue qui existe au monde. Et, finalement, au bout de 4 ans, j’ai eu de la chance d’être recrutée par CCTV français l’année où cette chaine s’est créée. J’ai été parmi les premières à travailler pour cette chaine. Et au fur et à mesure… Au début, je travaillais comme rédactrice. Je ne faisais pas beaucoup d’interviews, je ne faisais pas de reportage. Depuis deux ans, je travaille comme journaliste, comme reporter et j’ai eu de la chance de rencontrer pleins de gens (voir ici et ici) et c’est aussi un des points positifs de ce poste, de ce travail. Aujourd’hui j’adore ce travail.

Voir plus d'interview d'une semaine en Chine: ici et ici


Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Notre blog Chine et ses partenaires Cadeau