RSS

La Chine serait la cible privilégiée des entreprises françaises

La Chine serait la cible privilégiée des entreprises françaises

J'ai envie de dire il était tant!

Parmi les « cibles incontournables » à viser en priorité par les entreprises françaises parmi les marchés émergents de grande taille (exportations de la France supérieures à 1 milliard d’euros attendues cette année), « la Chine ressort avec plus de 12 milliards d’euros de ventes attendues, presque le double du deuxième plus grand marché à faible risque global, la Pologne », écrivent Thierry Apoteker, président de Thierry Apoteker Consulting (TAC), et Agneta Forslund, économiste chez TAC, dans la livraison 2011 du « Risque pays » du MOCI, publié le 20 janvier.

le moci



Il est vrai que si la Chine accroît sensiblement ses exportations (+ 31,3 % en 2010), elle se révèle aussi un importateur conséquent. D’après un communiqué du 20 janvier du Bureau national de statistiques (BNS), ses achats ont bondi de 38,7 % à près de 1 395 milliards de dollars l’an dernier. Chef économiste de la Compagnie française d’assurance-crédit à l’export (Coface), Yves Zlotowski croit que, pour réaliser « son objectif de développement à long terme », Pékin développera « un modèle économique plus axé sur la consommation et moins sur l’investissement que par le passé ». Cette évolution sera « graduelle », insistait-il, lors du colloque annuel de Coface sur le Risque pays, organisé à Paris le 17 janvier.

Lire aussi business en Chine

Attention, toutefois, à l’inflation, qui pourrait dépasser l’objectif gouvernemental de 4 % en 2011. Une hausse trop élevée des denrées alimentaires peut jouer sur la confiance des consommateurs et entraîner une instabilité sociale. Les pressions salariales augmentent aussi. Pour sa part, l’assureur crédit Euler Hermes (EH) se montre plutôt optimiste. Dans son dernier bulletin économique, EH indique que « les statistiques de faillites officielles d’entrepreneurs chinois vont afficher un repli significatif en 2010 (- 18 %), confortant la tendance baissière enregistrée au titre de 2009 (- 2,3 %). Le dynamisme de l’économie chinoise serait « une raison majeure de cette évolution ». D’après le BNS, la croissance est passée de 9,2 % en 2009 à 10,3 % l’année suivante.

découvrez la négociation chinoise

Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Notre blog Chine et ses partenaires Cadeau