RSS

Les dialectes en Chine

Les dialectes en Chine

Pour ou contre les dialectes ?


En Chine, il y a beaucoup de dialectes malgré que le mandarin soit le langage officiel.

je vous présente un article très intéressant de Laurent Devaux du quotidien du peuple sur les dialectes en Chine

"Mais pas encore en Chine, où sans doute en grande partie à cause de l'immensité du territoire, ces dialectes perdurent. Et malgré les efforts du gouvernement central, à qui l'on doit la « création » du concept de langue commune, le mandarin, et malgré le fort taux d'alphabétisation. Car le problème n'est pas nouveau, à vrai dire. Le Président Mao Zedong lui-même, pourtant homme d'une profonde culture, poète, calligraphe et passionné de lecture, ne s'exprimait-il pas difficilement en mandarin ? Et de nos jours encore, certains Chinois ne parlent que leur dialecte, sans compter que dans certaines régions, le dialecte varie suffisamment d'un comté à l'autre pour leurs habitants ne se comprennent que très mal, voire pas du tout (ce sont des Chinois eux-mêmes qui me l'ont dit). Et même en France, dans ma ville natale, Paris. Les deux plus grandes communuautés d'origine chinoise sont les Wenzhou et les Chaozhou. Eh bien ces deux communautés n'habitent pas dans les mêmes quartiers, et ne se parlent quasiment pas et ne se fréquentent guère plus. Malgré une origine ethnique commune. Je suis persuadé que leurs dialectes respectifs, avec lesquels ils s'expriment d'une manière quotidienne, y est pour quelque chose.


Si leur langue maternelle avait été le mandarin, ils seraient sans doute plus unis, et donc plus forts. Et savez-vous, par exemple, que si les dialectes sont légion en Chine, le mandchou, pourtant autrefois une des langues de l'Empire (vous la voyez encore sur de nombreuses inscriptions à la Cité interdite) a quasiment disparu en tant que langue maternelle, emportant avec lui tout un pan de l'Histoire de la Chine, tandis que des dialectes qui n'apportent pas grand chose sur le plan culturel ou historique sont toujours là, bon pied bon oeil.


Vous trouvez cela normal, vous ?



Vous me direz, et vous n'avez pas tort, que le mandarin, comme le français, ne sont pas autre chose que des dialectes qui ont « réussi », qui se sont imposés, parce qu'ils sont, à leur base, la langue de la capitale.


C'est vrai, et alors ? Dites ce que vous voulez, mais pour moi, que la langue nationale soit la langue maternelle de tous les habitants d'un pays est un progrès et un élement de stabilité et d'unité, même s'il n'est pas le seul. En cela, elle est importante et doit primer sur tous les dialectes quels qu'ils soient.


Car pour moi, s'exprimer quotidiennement en dialecte n'a qu'un seul résultat, exclure de facto tous ceux qui, autour de vous, ne le parlent pas, les stigmatiser, et renforcer le communautarisme régional.


Et, indirectement, de s'exclure soi-même. On peut, on doit, préserver les cultures régionales et leurs particularismes, leurs traditions. Ce sont des richesses uniques. Mais un dialecte, plus ou moins dérivé de la langue nationale, j'estime que ce n'est pas nécessaire. Et cela peut même être dangereux, pour les raisons que je viens d'évoquer.


Libre à vous de l'apprendre à vos moments perdus, comme cela se fait de plus en plus en France, par des personnes qui estiment que cela fait partie de leurs racines. Pourquoi pas. Mais en tout cas, ces personnes ont toutes pour langue maternelle le français, et où qu'elles se trouvent dans le pays, elles peuvent parler avec tout le monde, se faire comprendre, et ne sont pas montrées du doigt ou dénigrées parce qu'elles ne connaîssent pas le dialecte local, sauf de la part de quelques imbéciles rétrogrades fiers comme des coqs de leur petite identité locale, qui pour eux vaut plus que tout, mais qui sur le plan national ne vaut rien ou presque. Fier de ses origines, je peux le comprendre.

Mais n'allons pas trop loin tout de même. Je fais un rêve (moi aussi...) : qu'un jour en Chine, la langue maternelle de tous les Han soit la même ; même si cela prendra du temps, j'y crois. La Chine a tout à y gagner, j'en suis persuadé.


Et qui peut être contre, dans ce pays, une Nation encore plus brillante et plus puissante, dites-moi ? Le bien de cette grande Nation ne vaut-il pas que l'on mette un peu à l'écart sa petite « fierté » régionale ? La réponse me parait aller d'elle-même...


Source: le Quotidien du Peuple en ligne

Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

1 commentaires:

Martin a dit…

Moi aussi je suis contre les dialectes.
Tout le monde doit faire un effort pour parler le mandarin y compris les étrangers.

Enregistrer un commentaire

Notre blog Chine et ses partenaires Cadeau