RSS

La peine de mort change en Chine

La peine de mort change en Chine

Je suis tombé sur un article très réussi de Rue89


Le gouvernement chinois a en effet annoncé une réduction du champ d'application de la peine capitale, avec la suppression de treize des 68 crimes passibles de la peine de mort.

En particulier, la fraude fiscale ou le trafic de reliques culturelles en sont désormais écartés, ainsi que la condamnation à mort de personnes au-delà de 75 ans.

Ça pourrait sembler dérisoire, et, comme le souligne à juste titre Amnesty, risque fort de ne pas avoir d'impact immédiat sur les chiffres d'exécutions capitales chinoises, dont le nombre exact est un secret d'Etat.


Pour autant, les récentes décisions chinoises vont dans le sens que m'avait décrit, au début des années 2000 à Pékin, un chercheur de l'Académie des sciences sociales chinoises,

Un chercheur, proche de certains secteurs du pouvoir, estimait donc qu'il fallait procéder par étapes :
  1. D'abord, donner à la Cour suprême le dernier mot dans les procédures impliquant la peine capitale. Le chercheur reconnaissait sans fard qu'en raison de l'incompétence d'une grande partie des juges, mais aussi du contrôle politique local sur les tribunaux, de nombreuses peines capitales étaient prononcées et exécutées à tort. Rappelons que ce n'est pas le juge seul qui prend les décisions importantes de justice, mais le secrétaire du Parti communiste du tribunal.
  2. Ensuite, disait-il, il faut commencer par restreindre le champ d'application de la peine de mort, afin de le ramener, au bout du processus, aux crimes les plus graves, comme la trahison en temps de guerre et les meurtres les plus crapuleux. Avant d'en geler l'application pendant plusieurs années et de passer à l'abolition complète.

Wen Jiabao :

« Nous ne pouvons pas abolir la peine de mort »




Amnesty International est évidemment dans son rôle d'aiguillon pour pousser le pouvoir chinois à aller plus loin et surtout plus vite. Catherine Baber, directrice adjointe du programme Asie-Pacifique d'AI, déclare ainsi :

« Nous sommes prêts à accueillir favorablement toute réforme qui permettrait de réduire concrètement le nombre d'exécutions en Chine. Cependant, nous craignons que ces révisions législatives n'aient pas véritablement d'impact. »

Évidement, cela ne signifie pas que le scénario du chercheur sera suivi jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'à l'abolition totale de la peine de mort.

Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

1 commentaires:

Nicolas gcb sourcing a dit…

Il faut surtout une separation des pouvoirs pour que la justice soit plus juste, sinon les "erreurs" continueront d'etre frequentes!

Enregistrer un commentaire

Notre blog Chine et ses partenaires Cadeau