Concours de "Mr Gay" en Chine
La Chine ne reconnaît pas les unions homosexuelles, mais pour la première fois en Chine, a eu lieu le concours de "Mr Gay", un signe d'ouverture dans un pays où l'homosexualité reste encore un sujet d'opprobre.
Le concours de beauté comprendra une épreuve en sous-vêtements. je rappelle que 同性恋的 tóngxìngliàn de : signifie homosexuel
La décision de Jiang, membre de la minorité ethnique Tujia, est un défi personnel mais les conséquences pourraient être importantes.
Sa famille ne sait toujours pas en effet qu'il est homosexuel et il espère qu'elle ne l'apprendra pas à l'occasion de sa participation à "Mr Gay China", organisé dans une boîte de nuit branchée de Pékin et qui sera surtout couvert par la presse étrangère.
"Cela serait tellement embarrassant pour toute la famille, ils perdraient la face, dit-il. Mais s'ils s'en aperçoivent, je ne nierai pas. C'est le destin qui décidera".
Ben Zhang, organisateur de "Mr Gay Chine", espère, lui, que le concours "encouragera ceux qui restent encore dans leur coin à se sentir mieux avec leur sexualité".
Même si la vie des homosexuels s'est améliorée ces dernières années, surtout dans les grandes villes, beaucoup restent dans l'ombre ou se marient sous la pression de leurs parents, une situation aggravée par la politique de l'enfant unique.
Selon le China Daily, une centaine d'homosexuels ont protesté en août à Canton (sud) contre les tentatives de la police de les expulser d'un parc public.
Le pays compterait 20 millions d'hommes homosexuels et dix millions de lesbiennes, selon des experts chinois cités dans les médias.
L'homosexualité était un crime jusqu'en 1997 et n'est plus considérée comme une maladie mentale depuis 2001. Depuis, la visibilité des homosexuels dans la société s'est accrue.
En juin a eu lieu à Shanghai le premier festival de la fierté gay, de manière encore discrète et avec des événements annulés par les autorités. voir Gay pride Taiwan, et Gay pride chinoise
"Même si la participation à ces événements est limitée, les informations sont diffusées largement sur l'internet et dans les médias écrits", relève Patrick Bao, un étudiant de l'Université de Sydney qui mène des recherches sur la culture gay en Chine.
"Ces événements ont un impact important sur les gays en Chine. Ils semblent inspirés et encouragés par eux", dit Bao, qui est homosexuel et chinois.
Mercredi, le quotidien officiel en anglais China Daily a publié en "une" la photo du premier "mariage" homosexuel dans le pays. L'union entre Zeng Anquan, un architecte divorcé de 45 ans, et Pan Wenjie, un soldat démobilisé de 27 ans, a eu lieu le 3 janvier dans un bar gay de la ville de Chengdu (sud-ouest).
Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire