Avatar va t'il être censuré de Chine
Ce serait dommage, car c'est un super film, et après avoir engrangé près de 550 millions de yuans (57 millions d'euros) depuis sa sortie début janvier, record historique pour un film en Chine, Avatar devra laisser de la place aux productions chinoises : le film de James Cameron sera retiré à partir du samedi 23 janvier des quelque 1 600 écrans classiques où il était projeté, mais restera visible sur près de 800 écrans en 3D et 12 au format Imax 3D (sur des écrans plus larges).
La décision du retrait des salles (certaines ont indiqué qu'elles rembourseraient les places déjà réservées), imputée au China Film Group, le distributeur d'Etat qui a un quasi-monopole sur la distribution des gros films américains, a poussé les autorités à s'expliquer : les salles classiques ne seraient pas assez pleines.
Or nombre de spectateurs, qui ne peuvent payer les places des salles en 3D et Imax 3D (revendues au marché noir tellement la demande est forte), attendaient le Nouvel An chinois, mi-février, pour se rendre au cinéma. "Nous avons insisté plusieurs fois sur le fait que les (distributeurs de films) doivent faire en sorte qu'un nombre adéquat de cinémas passent des films nationaux".
Dans le cas d'Avatar, un autre débat agite l'Internet chinois : le sort des Na'vi, ces créatures extraterrestres dont l'habitat naturel est convoité par les humains dans le film, ne rappelle-t-il pas celui de résidents chinois expulsés par la force de chez eux ? Comme les habitants de la planète Pandora, ceux-ci sont rossés par des voyous à la solde des promoteurs, doivent subir les assauts de la police et sont infiltrés par des espions.Le Monde
Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine
2 commentaires:
Un film étranger qui aurait trop de succès..hum hum !
Quelle honte, en tout cas, tout cela pour pas faire de concurrence à confucius, pfff.
oui trop vrai
Enregistrer un commentaire