Le blog tribulation d une famille en Chine
En ce sens l’activité touristique est un très bon baromètre pour mesurer l’humeur et la perception que peuvent avoir les visiteurs étrangers de l’endroit qu’ils vont visiter. Dans l'esprit des touristes des a-priori négatifs s’installent aussi facilement que la peur du loup, même quand les risques sont mineurs, voire nuls. Or ces derniers temps, on peut dire, à l’instar de la grande prêtresse Sharon Stone, que le karma touristique chinois n’est pas très bon. Le pays semble recueillir, non seulement les fruits de l’abondance, mais aussi ceux de la colère : trop de frictions sur les hauts plateaux tibétains, la flamme olympique qui vacille, les formalités douanières qui se renforcent (l’obtention des visas chinois est désormais soumise à des conditions plus strictes), et enfin la terre qui s’ébroue en faisant des dizaines de milliers de victimes…
http://tribulations-famille-chine.blogspot.com/2008/06/le-karma-chinois.html
trop de concordance de mauvais temps propres à effrayer le voyageur indolent à la recherche d’exotisme certes, mais pas trop inquiétant quand même.Comme le souligne le sociologue Didier Heiderich dans son essai sur la perception du risque dans la société de la peur : "à travers le prisme des médias - toujours prompts à jouer sur la corde du sensationnalisme - les crises envahissent la réalité pour en modifier la perception, donnant parfois aux événements lointains ou peu probables plus de consistance que le quotidien. L‘inquiétude, la peur et l‘angoisse trouvent ici leurs fondements dans la lumière aveuglante de faits sur-représentés. Et la réalité corrompue pèse sur les choix et les comportements des touristes."Alors que les rêves de rizières tropicales et de chinoiseries souriantes devraient servir d’affriolants plateaux exotiques, les risques disparates et lointains se retrouvent amplifiés par la distance, et l’idéal touristique se transforme en inquiétude puis en angoisse incontrôlable. Nos a-priori nous servent alors à broder un patchwork terrifiant et caricatural - plus confortable intellectuellement - qui nous permet à moindre frais (si ce n’est l’annulation du ticket d’avion) de se défausser face à une réalité devenue trop complexe et aléatoire. La peur du risque.
Touristes téméraires à vélo sur les falaises d'Irlande
TOURISTES SANS RISQUESUne vie sans risques ? Cela ne manquerait-il pas de saveur ? Selon les mots de Simone Weil dans « l'Enracinement » « Le risque est un besoin essentiel de l'âme. L'absence de risque suscite une espèce d'ennui qui paralyse autrement que la peur, mais presque autant. (…) Le risque est un danger qui provoque une réaction réfléchie; (…) et quand une obligation précise pousse l'homme à y faire face, il constitue le plus haut stimulant possible."Didier Heiderich ajoute que « La société du risque presque zéro » voudrait nous réduire à l‘esclavage du tout sécuritaire. Lors d'accidents, les médias nous serinent à volonté un discours qui tend à nous interdire toute prise de risque.Nous sommes dans une société de la peur dans laquelle le risque est omniprésent, dans l‘exégèse politique, fréquemment caché sous le sceau du secret (nuage radioactif de Tchernobyl, sang contaminé… ), source de suspicion (« on » nous ment) et moyen de contrôle des populations. En fabriquant une société angoissée, il est possible de contrôler son imaginaire pour la détourner de la réalité. Parce que les activités touristiques sont par définition hors du champ du quotidien, le secteur du tourisme et des loisirs est directement confronté à cette stratégie de la peur. La peur se trouve catalysée dès que l'on parle de destinations lointaines pour lesquelles l'imaginaire collectif agit.
Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine
Yangshuo
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1 commentaires:
Très bon article, et surtout à souligner, ton propos, qui est fondamental:
"Le pays semble recueillir, non seulement les fruits de l’abondance, mais aussi ceux de la colère" Et voilà l'harmonie millénaire de la Chine, quelque peu malmenée.
Christian Didier
http://businessinchina.blogspirit.com
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