Election de quartier de Nanjing en Chine.
Un événement en Chine....Le nouveau responsable du Parti pour le quartier ne se serait jamais attendu à ce que l'élection puisse être aussi difficile, bien qu'elle n'ait été organisée qu'au plus petit échelon du pays: celui du quartier.
D'après Ce blog Chine, ce serait les 1eres élections en Chine.
citons aussi cette bloggeuse qui parle de cela dans son article. voir le blog de Flo
"Ma façon de penser a beaucoup changé après mon élection", déclare Chen Ming, 42 ans.
"Tant de gens me font confiance, c'est une grosse responsabilité. Je dois concrétiser mes promesses électorales", affirme-t-il.
En 2009, cette élection directe a été organisée par les comités du Parti communiste chinois dans les 363 quartiers résidentiels de Nanjing, capitale de la province orientale du Jiangsu.
Pour le poste de nouveau responsable du Parti, les candidats pouvaient être soit des membres se présentant à titre individuel, soit des membres du Parti recommandés par d'autres membres du Parti, soit des candidats investis par le comité du Parti.
Après sa nomination, Chen Ming se retrouva face à un autre candidat, Zhao Zhicun, 36 ans.
Avant l'élection, les deux candidats ont rendu visite aux habitants du quartier et se sont entretenus avec eux pour connaître leurs besoins.
Puis est venu le jour du scrutin. Après les discours des candidats, les électeurs purent leur poser des questions comme celle de la prise en charge des personnes âgées isolées ou de la lutte contre les vols de bicyclettes dans le quartier.
Chen Ming et Zhao Zhicun ont débattu pendant 40 minutes sur les problèmes soulevés, puis les électeurs ont déposé leurs bulletins dans une boîte.
Le dépouillement a eu lieu en présence des électeurs, et le résultat fut inscrit sur un tableau noir: Zhao Zhicun 45, Chen Ming 147.
Hui Yuchun est membre du Parti depuis plus de 60 ans. C'est la première fois qu'il voyait une telle élection.
"Dans le passé, je ne faisais que tracer un rond sur le papier. Je me moquais un peu de qui serait élu", explique-t-il.
Pour lui, les deux moments les plus importants de cette élection ont été le débat et le décompte des voix.
"Nous pouvions décider qui l'emporterait, c'est pourquoi nous avons mis beaucoup de coeur à exercer notre droit de vote", a-t-il poursuivi.
Selon une enquête menée par le département de l'organisation du Comité du PCC pour la municipalité de Nanjing, plus de 90% des membres du Parti vivant dans les quartiers ont voté.
Parmi ces électeurs, il y avait des personnes âgées en fauteuil roulant et des employés qui avaient pris un congé spécial pour aller voter. Nombreux étaient ceux qui avaient discuté en famille avant de prendre leur décision.
Après sa victoire, Chen Ming s'est dit très impressionné.
"Auparavant, j'étais passif au travail. Mes supérieurs me donnaient du travail et je n'étais responsable que devant eux", a-t-il reconnu.
"Cette fois, j'ai été élu par des gens ordinaires, je ne peux pas les décevoir", déclare-t-il.
Pour sa part, Zhao Zhicun, attribue sa défaite au manque d'expérience et à une mauvaise prestation durant le débat.
"Je vais progresser", affirme-t-il, "et je serai à nouveau candidat la prochaine fois".
"L'objectif de cette élection directe était d'améliorer la démocratie au sein du Parti", a indiqué Yang Xuezhong, directeur du département de l'organisation du comité du PCC pour le district de Baixia à Nanjing.
Pour lui, les comités de quartier du Parti sont à la base de l'organisation du Parti. "Si les comités du Parti à ce niveau sont renforcés, le PCC sera davantage soutenu par la population", estime-t-il.
"Les membres du Parti sont les maîtres du pouvoir du Parti", renchérit Cai Xia, professeur de l'Ecole du Parti du Comité central du PCC.
"Ils doivent avoir le droit de donner et de révoquer le pouvoir des dirigeants, afin de leur faire comprendre devant qui ils sont responsables", indique ce professeur.
Nanjing est la ville pilote du développement de la démocratie au sein du Parti et les élections directes en sont une des formes.
En 2004, une élection directe avait servi de test dans un quartier de Nanjing.
"Maintenant, il est temps d'étendre ce processus à davantage d'endroits", souligne Wang Qi, chef du département de l'organisation du Comité du PCC pour Nanjing.
Source: french people
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire