Une population Internet comptant plus de 150 millions d’utilisateurs. Les ventes e-commerce faisant un bond de 158% à la somme record de 68 milliards ($US). Ajoutons au mélange un peuple entrepreneur de nature et nous avons la recette d’un marché fort alléchant pour les PME.
La Chine est un pays propulsé aux stéroïdes. Les investissements étrangers totalisent 420 millions ($US) par jour ce qui laisse présager que cette économie sera au premier rang mondial dans les prochaines années.
Ce qui était auparavant une population à forte majorité pauvre et isolée, a commencé la marche de l’empereur vers la modernité et la prospérité. La Chine est maintenant vue comme le leader international dans le domaine de la marchandise au détail.
Évidement, ce changement s’est répliqué sur le Web révolutionnant au passage le modèle du e-commerce actuel.
Les entrepreneurs chinois utilisent le Web à titre de connecteur pour bâtir des liens commerciaux avec des entreprises multinationales. Les outils de communication apparaissent partout sur Internet donnant une chance égale aux entreprises de toute taille d’explorer des canaux internationaux.
Alibaba
Ce marché compte 2.3 millions de membres et s’appelle Alibaba. Sur ce site, une transaction est conclue à chaque minute. Tout produit imaginable est échangé sur Alibaba, toute PME peut s’inscrire et y bâtir son catalogue en ligne. Peu importe votre domaine d’expertise, vous trouverez un acheteur et vice-versa.
La contre-attaque d’Ebay
Bien sûr, Alibaba n’est pas la seule compagnie désirant exploiter ce joyau en ligne.
Ebay, qui dans le passé avait toujours éprouvé des difficultés à pénétrer le marché asiatique, a décidé de couper les coins ronds et d’acheter une compagnie e-commerce déjà bien positionnée dans le e-commerce chinois. Eachnet fût ainsi acheté par le géant américain lui donnant un pied à terre en sol chinois. Ebay a redoré son image en réglant un problème à la fois.
Au début, le système transactionnel d’Ebay a été accueilli avec méfiance par la population chinoise, une nation habituée à des systèmes infaillibles. Le géant américain a répliqué en s’associant avec China Pay. Ensuite, les frais de transaction ont été abolis.
Depuis ce temps, les résultats sont impressionnants : le réseau d’Ebay/Eachnet contient 4 millions de membres et possède près de 57% du marché, laissant à Eachnet environ 35% de part.
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