La Chine, un Eldorado du travail?
La Chine est le 11epays d'accueil de français expatriés dans le monde, avec plus de 30 300 personnes enregistrées en 2011(plus tous les non enregistrés) .
Les expartiés se concentrent dans les grandes agglomérations comme Shanghai, Pékin, et Hong-Kong , un peu Canton&Shenzhen.
Les français sont séduit par tenter leur chance en Chine, essayer l'aventure chinoise.
La Chine est elle vraiment un l'Eldorado du travail? Oui et Non
Son expansion économique et son niveau de vie encore très faible attirent chaque année davantage de Laowai.La Chine est considérée comme un pays dynamique , face à cette vielle Europe en crise, avec un taux de chomage dépassant les 10% de la population active.
Changement dans la législation de Travail
Les conditions se durcissent pourtant dans le pays! Depuis le 1er février 2013, les tribunaux chinois ne protègent plus les droits
des employés étrangers qui travaillent illégalement en Chine, selon une
interprétation des lois sur le travail rendu public par la Cour
populaire suprême, la Cour supérieure en Chine. « Labor
Relationship » on peut le traduire par un terme juridique, qui couvre les droits du travail,
y compris les assurances sociales et indemnisation des accidents du
travail.
Les personnes sans visa de travail sur le territoire chinois, même s'ils sont sous contrat, n'auront pas une «relation de travail» avec les employeurs reconnue par la Cour
Ce permis de travail destinés aux experts étrangers qui sont
employés en Chine,pourra faire bénéficier de la reconnaissance de leur « relation
de travail » des tribunaux avec les employeurs.
Car pour travailler en Chine, 2ans sinon rien!
car en Chine, pour avoir son permis de travail, un étranger doit justifier de 2années d'expériences professionnels et un diplome équivalent au master. ce n'est pas une terre d'accueil pour tout le monde !
Lire cet article Travailler en Chine 2ans sinon rien
Les jeunes diplômés occidentaux qui peinent à trouver un emploi dans leur pays viennent ainsi en Chine pleins d’espoirs au vu des 9% de croissance économique prévue par an pour 2013.Une étude récente de l’Institut des Politiques Economiques montre ainsi que le chômage a touché 9% des jeunes diplômés de moins de 25 ans aux Etats-Unis en 2010, soit le double du chiffre recensé en 2007.Attiré par la croissance économique de la Chine, et plus particulièrement de la capitale chinoise, ils sont des milliers d’expatriés à la recherche d’un travail à arriver à Pékin. Matthew Four, originaire de Grande-Bretagne, habite Pékin depuis 2007. Etudiant puis professeur d’anglais dans la capitale chinois, il affirme que le marché du travail en Chine est plus dynamique que chez lui. A choisir entre Pékin et Londres, il n’hésite pas une seconde : le mode de vie en Chine est pour lui bien meilleur. « Quand je rentre au pays, tout le monde tire la tronche. Ici à Pékin, tout le monde sourit », ajoute-t-il.
Lire aussi cet article du petit journal des expatriés
Nombreux sont les jeunes français qui stagnent, certains en recherche d’emploi
ou au chômage et qui effectuent des petits boulots qui n’ont aucun
rapport avec leur domaine de compétences dans l'empire du milieu. payé à cout de lance pierre pour la plupart.
La concurrence est rude, puisque la plupart des diplômés venant en Chine sortent de grandes écoles de marketing et de commerce, avec l’espoir de percer. Jeune actif dans le domaine du marketing, Olivier décide de lancer un site sur le marketing en Chine : "Il est difficile de travailler dans un grand groupe en Chine, et les PME recrutent davantage. Le marché du travail en Chine est compétitif mais reste très dynamique". Les étrangers se heurtent aussi à la barrière de la langue : l’anglais reste la langue de prédilection dans le milieu professionnel chinois, mais le mandarin, langue difficile à apprendre sur place, permet de communiquer dans la vie quotidienne, et son apprentissage permet de se distinguer par rapport à d’autres candidats.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire