Interview de Monsieur Marketing Chine
Aujourd'hui, Amour Chine interviewe celui qui s'est fait connaitre dans la blogosphère comme Monsieur Marketing Chine, grâce à son site parlant de Marketing et de Chine.
Bonjour Olivier , présente toi auprès de nos camarades stp.
Olivier, bientôt 30ans, surnommée uniquement par Nicolas d'amour chine comme Monsieur Marketing-Chine. (je crois qu'il n'y a que lui)
Aujourd'hui si on souhaite lancer sa marque en Chine, que faut il faire?
Bonne question... cela dépend du secteur, et des objectifs de la marque. Je vais essayer de répondre d'une manière généraliste, en 3pistes. .
Le Webmarketing est très à la mode, on utilise Internet pour communiquer dans tout le pays. Il faut aussi en Chine associer cela à une présence physique. La relation offline-online est très importante.
Sur Internet, les réseaux sociaux prennent de plus en plus d'importance en Chine, les internautes ont besoin de ces SNS pour rester en contact avec leur réseau. Voici un billet qui donnera plus de détails sur Social Media in China. (c'est en anglais)
La notoriété d'une marque est très importante. généralement l'image d'une marque étrangère n'est pas à prouver, cependant il faut mettre tous ces efforts pour faire connaitre cette marque auprès de la cible.
Le pays est grand, la Chine fait la taille d'un continent, et le consommateur aujourd'hui continue en grande majorité de consommer des marques étrangères pour la face, et il a besoin, que lorsqu'il achète un produit, son cercle d'ami connaisse le produit.
Quel est le nom de ton agence en français en Anglais.
En français, Agence Marketing Chine, tout simplement. Les français apprécient ce nom simple mais qui permet une bonne mémorisation et qui est en accord avec le site que je tiens depuis 4ans. voir le site de l'Agence Marketing Chine.
En Anglais, Gentlemen Marketing Agency, un nom plus ambitieux qui fait référence à Mad Men ou encore James Bond. Les chinois aussi ont de très bons avis sur ce nom et sur le logo.
Que proposes tu comme services exactement?
4types de Services:
-Réseaux sociaux : sur le net chinois, on va intégrer une marque sur les réseaux sociaux chinois adaptés.
-Buzz: on aide certaines sociétés, marques à se faire remarquer sur le web chinois, on organise des opérations destinées à être viral, créer le buzz
-SEO: le référencement en chinois fait parti d'une de mes compétences clef, et rares en Chine. Nous travaillons pour améliorer le positionnement de site occidentaux sur les moteurs de recherche chinois, Baidu, et Google.com.hk
-RP: les relations "presse" on aide les sociétés à se faire connaitre grâce à la presse chinoise, principalement la presse en ligne car c'est la plus visible en Chine.
Tu squattes les classements Wikio sur la Chine, toujours en pole position. Maintenant tu peux nous le dire ? quel est ton secret?
Le secret? je peux vous le dire maintenant. Il faut donner une valise de dollars aux community manager de chez wikio, qui sont des stagiaires et seront ravi pour une poignée de dollars de me hisser en numéro un.
C'était une blague. J'espère que vous n'y avez pas cru.
En réalité, wikio est un algorythme qui permet de mesurer la popularité d'un blog sur les autres blogs et sur les réseaux sociaux. Plus on parle d'un site, plus je monte. Depuis 4ans, j'ai une double activité Chine et Marketing donc double chance que l'on parle de mon site par rapport aux sites focalisés "Chine" .
Voir le classement des blogs sur la Chine
"Amour Chine" est classé 3e ce mois.
Merci à Olivier, qui régulièrement publie également sur le blog Amour chine, des articles plus Business que l'on peut retrouver dans cette catégorie Affaires en Chine.
Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine
3 commentaires:
Merci pour l'interview et pour le surnom ;)
très intéressant, ça doit être un vrai défi de faire du e-commerce sur le Web chinois
Tu ne m'as pas lu on dirait. Il suffit d'avoir un fort caractère, d'aimer se montrer, de prendre soin de soi et de S'ASSUMER, pour être populaire.
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