John Rabe un héros pendant le massacre de Nankin

John Rabe un héros pendant le massacre de Nankin

Une histoire grandiose lors du massacre de Nankin en 1937 par les forces japonaises C'est une des pages les plus sombres de l'histoire du XXe siècle.

john Rabe c'est le dévouement du représentant allemand de Siemens à Nankin qui avec une infirmière française, un diplomate allemand et un docteur américain, créa une zone internationale de sécurité au sein de la ville, dont la seule existence permit de sauver des dizaines de milliers de vies chinoises.

Il est resté une figure controversée appartenait au parti nazi - Rabe, mort dans la misère en 1950, a longtemps embarrassé la mémoire allemande alors qu'il fait l'objet d'un culte en Chine.

Gallenberger restitue de manière assez fidèle cette histoire extraordinaire. Il a cependant le défaut de vouloir marcher sur les traces de Spielberg et de sa Liste de Schindler, tombant parfois dans des ficelles mélodramatiques et hollywoodiennes, accentuées par le côté superproduction internationale. Dommage, car il avait à sa disposition un des meilleurs acteurs allemands, Ulrich Tukur, qui donne chair aux tourments et au combat d'un homme qu'on commence seulement à redécouvrir.

Drame historique. Un film de Florian Gallenberger, avec Ulrich Tukur, Anne Consigny, Steve Buscemi, Daniel Brühl. Sortie le 27 avril.

Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire