RSS

Le géant de l'internet Google a présenté des excuses publiques en admettant avoir numérisé des livres d'écrivains chinois protégés par le droit d'auteur dans le cadre de sa bibliothèque en ligne.

"Au vu des discussions et des échanges ces derniers mois, il apparaît que notre communication avec les auteurs chinois n'a pas été suffisamment bonne", indique le texte daté du 9 janvier et publié dimanche sur le site de l'Association des écrivains chinois.

"Google souhaite présenter ses excuses aux auteurs chinois", ajoute le communiqué émanant du responsable de Google Livres pour l'Asie-Pacifique, Erik Hartmann.

En novembre, Pékin avait accusé Google d'avoir violé les droits d'auteur des livres chinois numérisés et appelé les auteurs à "défendre leurs droits".

Deux organisations d'écrivains chinois ont accusé Google de numériser leurs oeuvres sans autorisation et réclamé des dommages et intérêts.

Au moins 80.000 livres d'auteurs chinois, selon la presse, se trouvent dans Google Books, une bibliothèque en ligne pour laquelle le groupe souhaite numériser des millions de livres.

Le projet a également soulevé de fortes oppositions dans le reste du monde, notamment aux Etats-Unis, en France et en Allemagne.

Aux Etats-Unis, Google, la Guilde des auteurs et l'Association des éditeurs américains étaient parvenus à un accord en octobre 2008 à la suite de l'action intentée en 2005 par les auteurs et éditeurs contre la firme californienne.

L'accord, qui doit être révisé, prévoit notamment que Google verse 125 millions de dollars pour rémunérer les auteurs dont les oeuvres auraient été numérisées sans autorisation.

En France, la justice a interdit en décembre à Google de poursuivre la numérisation d'ouvrages sans l'autorisation des éditeurs.


source AFP


Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Notre blog Chine et ses partenaires Cadeau