Le loyer de 77 Yuans par mois


Le loyer de 77 Yuans par mois



Un petit buzz sur Internet... sur CCTV pour illustrer l'attention portée par le Parti communiste chinois à la vie quotidienne des gens ordinaires, la chaîne d'informations officielle CCTV a diffusé, le 30 décembre 2010, un reportage sur la visite du président Hu Jintao chez plusieurs familles modestes à Pékin.

Rien de surprenant me ddirez vous? Mais.... mais sa conversation avec Madame Guo Chunping, censée représenter les locataires à bas revenus, a suscité une nouvelle vague d'indignation de la part des internautes chinois en ce début d'année.

Un loyer de 77 Yuans par mois

The Shanghaiist traduction:

Président Hu Jintao : Quand avez-vous emménagé ?
Mme Guo : J'ai emménagé il y a un peu plus de deux semaines.
Hu : Ah d'accord, ça fait deux semaines. Quelle est la superficie de votre appartement ?
Guo : Ça fait 45m² en tout.
Hu : 45, hum. Deux pièces ?
Guo : Oui, deux pièces.
Hu : Vous payez combien de loyer par mois ?
Guo : Je paye 77 Yuans par mois.
Hu : 77 Yuans par mois, et vous arrivez à vous en sortir ?
Guo : Oui. M. le Secrétaire général, je tenais à remercier le parti et le gouvernement. Nous sommes si émues qu'on nous ait permis d'habiter dans cet appartement fabuleux !
Hu : Le parti et le gouvernement porte une attention toute particulière au bien-être de la population. Nous avons pris une série de mesures pour améliorer votre vie quotidienne. Et nous sommes heureux de constater que vous avez de meilleures conditions de vie.
Guo : Merci ! Merci ! Notre pays s'améliore vraiment de jour en jour. Même en rêve, nous n'imaginions pas que nous vivrions un jour dans un appartement comme celui-ci.


Alors que les plaintes se multiplient face aux prix de la bulle immobilière, l'idée d'un appartement de 45 m² par mois pour 77 Yuans [environ 9 euros] a généré beaucoup d'amertume parmi ceux qui luttent pour leur survie dans la capitale chinoise. En réponse à la propagande, Onion cartoon a créé [en chinois] une affiche sarcastique vantant les mérites d'un hôtel imaginaire aux prix très abordables baptisé “Dynastie Chinoise”

Lire aussi quand la CCTV dérape


Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire