Une histoire racontée que l'on relaye sur notre Blog Amour Chine.
Elle n'est pas une pom-pom girl, et elle n'a pas les cheveux blonds et les yeux bleus.
Quand j'étais une adolescente gênée et peu sûre d'elle, ma fille de rêve devait avoir certaines qualités superficielles, des cheveux blonds, des yeux bleus et une peau bronzée. Après que mes goûts de beauté aient évolué vers une plus grande affinité pour les normes de beauté chinoises, peau de porcelaine, cheveux noirs foncés, mince, etc., ai-je découvert des liens plus profonds sous son vernis ?
Mon épouse chinoise
Ma femme est née et a grandi dans une ville de 5e rang de la province du Hunan, lieu de naissance du président Mao. Un portrait du cher dirigeant est suspendu au-dessus de leur salon, surplombant les visiteurs et présentant un rappel intimidant de la façon dont la Chine continue de monter en puissance et en influence.
Mes goûts en matière de beauté ont évolué vers une plus grande affinité pour les normes de beauté chinoises, la peau de porcelaine, les cheveux noirs foncés et les cheveux élancés.
Nous nous sommes rencontrés à Atlanta, où elle était chercheuse invitée en physiologie. Nous sommes sortis ensemble et avons voyagé ensemble fréquemment avant qu'une opportunité de «gestionnaire de parachutistes» en Chine ne nous amène à «rendre cela officiel» avant que je sois envoyé à Shanghai pour diriger l'équipe de vente Asie-Pacifique. Tout tourne autour de FACE
Ma lune de miel chinoise a commencé lors de notre premier rendez-vous au Venetian Hotel à Las Vegas, et je pouvais à peine croire que ma « pom-pom girl » avait aussi les références pour rendre mes parents chinois fiers. Les parents chinois considèrent traditionnellement l'éducation comme la poursuite la plus noble, les médecins et les avocats étant au sommet de l'accomplissement personnel.
La face en Chine
Dans le cas des parents chinois, un fils ou une belle-fille d'une beauté et d'une stature élevée est une denrée de vantardise, permettant à leur appétit insatiable de « comparaisons » de se perpétuer. Et c'est une caractéristique déterminante de la culture chinoise dans la mesure où leur perception de la valeur est toujours « relative » à ce que les autres membres de leur réseau Guanxi ont.
Cette caractéristique de la culture chinoise s'étend aux clients demandant des prix plus bas et aux employés demandant des augmentations et des promotions où il peut devenir difficile d'expliquer l'élévation de l'un par rapport à l'autre.
Le Pragmatisme chinois
Elle était ma fille de rêve et a coché toutes les cases pour quelqu'un que je pourrais épouser.
Elle parlait anglais et je parle couramment le chinois mandarin, alors quels défis me reste-t-il compte tenu de mon engouement pour tout ce que je percevais à son sujet ?
On dit que les opposés s'attirent, ce qui était sans aucun doute le cas, mais les opposés peuvent-ils vivre heureux pour toujours ?
Après dix ans de mariage, je ne peux pas répondre par un « OUI » catégorique, mais plutôt une mise en garde pour les relations interculturelles dont cela dépend. Cela dépend de votre capacité à réimaginer ce qui est « juste » dans le contexte de ce qui est essentiel.
Nous avons roulé environ quatre heures au nord d'Atlanta lors de notre premier road trip en couple. L'occasion était une réunion avec un ami en visite de Pasadena, un camarade de classe d'un camp d'été de physique de Cal Tech que je n'avais pas vu depuis plus de 20 ans. Nous avons convenu de nous rencontrer dans un restaurant pour le déjeuner à une heure précise et avons supposé que nous nous reconnaîtrions.
Habitués à ne jamais être en retard et à prévoir du temps supplémentaire au cas où le restaurant serait difficile à trouver, nous sommes arrivés 30 minutes en avance. Je lui ai proposé d'attendre à l'extérieur du restaurant, mais elle a refusé. J'ai indiqué qu'attendre dehors serait plus confortable que de rester dans la voiture. Pourtant, elle a doublé toutes les raisons embarrassantes de devoir attendre et son dégoût de mon attitude envers nous mettre dans cette position. J'étais perplexe et je l'ai finalement récupérée de la voiture après que mon amie soit arrivée avec sa famille au restaurant. J'ai sauvé une situation potentiellement embarrassante, mais c'était un signe de choses à venir, qui ont toutes nécessité mon dévouement total pour se réconcilier.
Notre premier combat et notre quasi-rupture sont un microcosme de nos différences culturelles et de leurs ramifications. Arriver tôt est une « perte de visage ». Une volonté de « perdre la face » indique un statut inférieur, et ne pas comprendre son importance est humiliant.
Lire aussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire