Webinaire sur le confinement en Chine présenté par l'ambassadeur de France en Chine

L’ambassadeur de France en Chine, M. Laurent Bili, présidera un webinaire co-organisé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France Chine mercredi  21 avril  à 17h30  (connections à partir de 17h, scanner le QR code ci-dessous)

 



Bienvenue dans le monde digital 
 

 

=Chiffres nationaux=

24 254 nouveaux cas annoncés (dont 20 782 asymptomatiques) dans la journée du 14 avril, dont 93% à Shanghai.

Total national  = 301 227 cas (276 632 asymptomatiques)

 

A =Shanghai=

22 694 cas nouveaux annoncés (dont 19 494 asymptomatiques) dans la journée du 14 avril. Le nombre de nouveaux cas est en baisse par rapport à la veille.  Alors que les autorités ont fait état de retards dans le traitement des données, il est prématuré d’en tirer des conclusions.

Total actuel estimé : environ 260 000 cas, dont 245 000 asymptomatiques (estimation non-officielle)

Aucun décès attribué au covid jusqu’à présent. 9 cas graves annoncés (tous sont des personnes âgées non vaccinées, présentant des comorbidités graves).

 

Au =Jiangsu=

51 cas nouveaux annoncés (dont 49 asymptomatiques) dans la journée du 14 avril. Dont 41 à Suzhou. Le cluster de Suzhou reste actif.

Total actuel = 818 (dont 732 asymptomatiques) à Nankin, Changzhou, Lianyungang, Suqian, Zhenjiang, Suzhou, Wuxi, Taizhou, Nantong, Yancheng

 

Au =Zhejiang=

23 cas nouveaux annoncés (dont 6 asymptomatiques) dans la journée du 14 avril dont 17 à Hangzhou.

Total actuel = 547 cas répartis à  Ningbo, Quzhou, Kecheng, Hangzhou, Wenzhou, Huzhou, Jiaxing, Zhoushan, Lishui, Shaoxing

 

Dans l’=Anhui=

69 cas nouveaux annoncés (68 asymptomatiques) dans la journée du 10 avril, dont 32 à Fuyang, 30 à Lu’an.

Total actuel = 655 cas (dont 631 asymptomatiques) répartis à Hefei, Tongling, Ma’anshan, Suzhou, Anqing, Chuzhou, Hanshan, Bozhou, Bengbu Huainan, Wuhu, Fuyang

 

1-      Poursuite de la politique de confinement et dépistage

 

·         La politique de zonage en trois catégories (cf point de situation n°10) des résidences mise en place en début de semaine reste en vigueur, avec notamment des mesures de confinement et de dépistages réguliers. En revanche, une part importante des résidences situées en « zone de précaution » (où il est en principe possible de se déplacer hors du domicile) restent pour le moment confinées, à la suite de décisions des quartiers et districts.

·         Les autorités maintiennent le principe du placement systématique des cas positifs en centre collectif de quarantaine, dont l’aménagement est poursuivi pour augmenter la capacité d’accueil, à Shanghai et dans les provinces environnantes, notamment au Zhejiang. De même, les « cas contacts proches » peuvent également être envoyés en centre collectif d’isolement. 
De nouveaux centres d’isolement pour cas contact continuent d’être aménagés dans la ville de Shanghai et dans les provinces avoisinantes du Jiangsu et du Zhejiang explique cet avocat

 

 

2-      Questions fréquentes liées aux centres de quarantaine

 

·         Un dépistage positif entraîne la mise en isolement dans un hôpital ou un centre collectif aménagé de la personne positive et des cas contact. Le consulat vous recommande de vous signaler immédiatement auprès de votre chef d’îlot (lien) et du consulat (Nous Contacter) en cas de dépistage positif. Le consulat vous contactera très rapidement pour assurer le suivi de votre situation et fournir l’appui nécessaire auprès des autorités locales. Il vous est également recommandé, dans la mesure du possible, d’isoler la personne testée positive du reste de votre foyer en la plaçant dans une pièce séparée, lui faisant porter un masque et en aérant régulièrement, afin d’éviter de contaminer les autres membres du foyer.

 

·         Les délais avant le transfert vers les centres de quarantaine sont très variables, pouvant aller de quelques heures à plus d’une semaine. Le transfert peut prendre plusieurs heures, avec des arrêts intermédiaires en centre de transit.

 

·         Les types de centres varient et les conditions de confort, d’hygiène et de vie privée sont très inégales. Le consulat suit la situation de chacun de nos compatriotes positifs, tous asymptomatiques ou présentant des symptômes légers. Certains se trouvent en centre collectif ou dans d’autres lieux d’isolement. D’autres demeurent pour le moment en isolement à domicile. Plusieurs de nos compatriotes sont sortis ces derniers jours de centres collectifs après plusieurs tests négatifs.

 

·         Les autorités autorisent désormais les parents à accompagner les enfants détectés comme cas positifs sous certaines conditions. Le consulat reste mobilisé et vigilant sur ce sujet.

 

·         Conditions de sortie des centres collectifs de quarantaine : La municipalité a précisé qu’une personne ayant été successivement négative à deux tests PCR séparés de 24h au moins et dont les symptômes ont connu une amélioration peut quitter son centre de quarantaine. Les pratiques peuvent varier suivant les centres mais sont en cours d’uniformisation. Le transfert de retour vers le domicile est organisé par le district de résidence, qui ne peut s’y opposer. Avant départ, les effets personnels sont désinfectés. Aucun frais n’est perçu par les centres collectifs. Après le retour au domicile, une période d’observation médicale de 7 jours est à respecter (durant laquelle il est demandé d’aérer fréquemment, éviter les sorties, réduire les contacts, etc…).

 

·         Pour les centres d’isolement de cas contact proche, la durée de séjour est de 14 jours avec prises de température quotidienne et dépistages réguliers, suivis de 7 jours d’observation médicale à domicile. Un dépistage positif peut entraîner une hospitalisation ou un départ en centre de quarantaine. Pour les contacts secondaires, le séjour est de 7 jours. Ces centres offrent en principe une séparation physique des personnes (1 personne par chambre) bien que les conditions soient également très variables

Lire aussi : 


Amour Chine, 
 Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire