Situation du Covid en Chine le 3 avril

1-      Situation au 3 avril covid Shanghai 




 



=Chiffres nationaux=



13236 nouveaux cas annoncés (dont 11781 asymptomatiques) dans la journée du 3 avril, dont plus de 60% à Shanghai.



Total national  = 99203 cas (54911 asymptomatiques)



                                                       



A =Shanghai=



Le nombre de cas est reparti à la hausse avec un record de plus de 8000 cas annoncés dans la journée de samedi, résultat qui comprend le premier dépistage PCR à Puxi.



8226 cas nouveaux annoncés (dont 7788 asymptomatiques) dans la journée du 3 avril.



Total actuel = 33988 cas (dont 32648 asymptomatiques)



 



Au =Jiangsu=



47 cas nouveaux annoncés (dont 42 asymptomatiques) dans la journée du 3 avril, dont 13 à Suzhou et 9 à Nantong.



Total actuel = 461 cas (dont 413 asymptomatiques) répartis à Nankin, Changzhou, Lianyungang, Suqian, Zhenjiang, Suzhou, Wuxi, Taizhou, Nantong, Yancheng



 



Au =Zhejiang=



20 cas nouveaux annoncés (dont 9 asymptomatiques) dans la journée du 3 avril.



Total actuel = 377 cas répartis à  Ningbo, Quzhou, Kecheng, Hangzhou, Wenzhou, Huzhou, Jiaxing, Zhoushan, Lishui, Shaoxing



 



Dans l’=Anhui=



La progression du nombre de cas se poursuit, avec pour principal foyer la ville de Huainan.



95 cas nouveaux annoncés (93 asymptomatiques) dans la journée du 3 avril dont 59 à Huainan et 11 à Fuyang



Total actuel= 465 cas (dont 445 asymptomatiques) répartis à Hefei, Tongling, Ma’anshan, Suzhou, Anqing, Chuzhou, Hanshan, Bozhou, Bengbu Huainan, Wuhu, Fuyang



 



 



2-      Poursuite de la politique de confinement et dépistage



 



·         Lors de sa visite à Shanghai samedi, la vice-Première ministre SUN Chunlan a insisté sur la mise en œuvre rigoureuse de la politique de lutte contre l’épidémie et réitéré la politique dite de « zéro covid dynamique». Elle a notamment appelé la ville de Shanghai à renforcer sa capacité de tests et ses capacités d’hébergement en centre collectif de quarantaine.



 



·         La campagne de confinement/dépistage de la ville annoncée il y a une semaine le dimanche 27 mars se poursuit. A Pudong, l’ensemble des résidences du district sont classées « zone confinée » ou « zone sous contrôle », et font l’objet à ce titre de nouveaux dépistages et de confinements prolongés (cf point de situation n°6). A Puxi, après un premier test PCR le vendredi 1er avril, des kits d’autotests antigéniques ont été distribués aujourd’hui, et un deuxième test PCR a été annoncé pour la journée de demain dans la matinée. L’ensemble de la ville demeure de fait en confinement strict. Aucune annonce nouvelle n’a été faite sur les modalités appliquées à l’échéance du confinement de Puxi (5 avril).



 



·         Les résultats des tests PCR conduisent à la mise en confinement de bâtiments et résidences pour des durées allant de 7 jours à 14 jours (cf point de situation n°6) à compter du premier jours de la mise en confinement de leur district ( 28 mars pour Pudong et les autres districts à l’est et au sud de la rivière Huangpu, et 1er avril pour Puxi). Certaines résidences se sont déjà vu notifier la mise en application de ces mesures. Les autres mesures pré-existantes de confinements partiels de résidences ou quartiers restent en vigueur.



 



·         Les problèmes logistiques (ravitaillement, tests etc) semblent de manière générale plus importants à Pudong qu’à Puxi.



 



 



3-      Questions fréquentes liées au confinement



 



·         Un dépistage positif entraîne en principe la mise en isolement dans un hôpital ou un centre aménagé de la personne positive et des cas contact. Le consulat vous recommande de vous signaler immédiatement auprès votre chef d’îlot (lien) et du consulat  en cas de dépistage positif. Le consulat vous contactera immédiatement pour assurer le suivi de votre situation et fournir l’appui nécessaire auprès des autorités locales. Il vous est également recommandé dans la mesure du possible d’isoler la personne testée positive du reste de votre foyer en la plaçant dans une pièce séparée, lui faisant porter un masque et en aérant régulièrement, afin d’éviter de contaminer les autres membres du foyer.



 



·         Plusieurs jours peuvent s’écouler avant le transfert vers les centres d’isolement.



 



·         A ce jour, aucune annonce officielle sur le recours à l’isolement à domicile n’a été faite par les autorités. Les déclarations récentes de certains responsables et certaines décisions locales de mise en isolement à domicile pourraient annoncer des assouplissements, mais cela reste à confirmer.  



 



·         Animaux domestiques : en cas de placement en centre de confinement, il n’est pas possible d’emmener d’animaux domestiques, et les autorités n’ont mis en place aucune procédure dédiée. Des réseaux d’entraide existent cependant au sein des différents quartiers (lien). Plusieurs personnes indiquent être parvenues à faire transférer leurs animaux vers des centres vétérinaires (témoignages).



 



·         S’agissant des approvisionnements en nourriture, la plupart de nos ressortissants signale avoir reçu des livraisons de nourriture organisées par leur comité de quartier, mais de façon irrégulière. La mairie de Shanghai a également publié une liste de numéros de contact d’urgence et de plateformes de livraison de denrées alimentaires (lien) qui restent ouvertes durant le confinement, tout en précisant que les délais de livraison pouvaient être particulièrement longs. En pratique, seules certaines plateformes fonctionnent suivant les quartiers, et des commandes groupées sont souvent mises en place par les réseaux de voisinage via des plateformes locales.



 



 



·         Eau potable : l’eau courante est conforme aux règlementations nationales à la sortie des usines de traitement, mais il existe des risques de pollution microbienne lors de son passage par les canalisations. Ainsi, il n’est pas recommandé de boire directement l’eau courante à Shanghai. En revanche, l’eau courante bouillie  (au minimum 1 minute) est considérée comme potable. Le risque de pollution en métaux lourds est faible et ne présente d’effet potentiel sur la santé qu’en cas d’accumulation sur le long terme. Il est recommandé aux foyers dotés de filtres de les remplacer régulièrement.



 



·         Généralisation d’un système de « code QR de lieu». En prévision du déconfinement, de nombreux lieux accueillant du public mettent en place un système de code QR à scanner avec alipay ou wechat, à des fins de suivi des flux de personnes.



 



 



4-      Transports en Chine et à l’international



 



·         Les déplacements sont actuellement très difficiles voire impossibles dans de très nombreux cas. Le confinement de Shanghai ne permet pas officiellement de quitter son lieu de résidence, et la plupart des destinations exigent une mise à l’isolement à l’arrivée pour des durées variable allant jusqu’à trois semaines. Les gares routières sont fermées. Il est fortement recommandé de bien s’assurer des conditions d’accueil dans le lieu d’arrivée avant tout déplacement.



 



Transports aérien et ferroviaire



 



·         Les gares et aéroports de Shanghai restent ouverts. En revanche, les vols au départ de Shanghai connaissent de nombreuses annulations du fait de l’impact des mesures sanitaires locales sur le personnel aéroportuaire et des mesures d’annulations de vols par l’aviation civile chinoise, y compris les vols vers la France. Le vol Air France AF193 du 5 avril est annulé. De même, de nombreux trains sont annulés.



 



·         Les autorités municipales ne prévoient pas officiellement de dérogations dont pourraient bénéficier les résidents confinés pour accéder aux aéroports ou gares. Le consulat vous recommande de prendre contact avec votre comité de quartier et le consulat (Nous Contacter) pour que nous relayions votre demande le cas échéant.



 



·         Pour accéder aux aéroports : Pour y accéder, les navettes 1, 8, la ligne de navette de nuit, ainsi que la ligne circulaire 1 fonctionnent. La ligne 7 fonctionne jusqu’à la station Longyang Road. Pour se rendre à l’aéroport de Hongqiao à partir de Pudong, il est également possible de réserver des taxis par téléphone (lien).



 



·         Pour les correspondances ferroviaires ou aériennes via Shanghai, une ligne temporaire desservant les aéroports et les gares de la ville est mise en place. Elle dessert : Hongqiao Hub West, la gare du sud de Shanghai, la gare de Shanghai et le centre de bus Pudong Dongfang Road - Weifang Road. La ligne fonctionne dans les deux sens et les passagers doivent présenter un billet d’avion ou un billet de train du jour même et un test PCR de moins de 48 heures.



 



·         Pour les arrivées à Shanghai, une desserte de Puxi est possible en taxi à partir de l’aéroport de Hongqiao et des différentes gares durant le confinement. Ces taxis ne permettent pas de transfert depuis les zones confinées vers les gares ou aéroports.



 



·         A compter du 2 avril et jusqu’à nouvel ordre, toute personne quittant Shanghai (train, avion, bateau, autoroute inclus) doit présenter ==soit== un résultat négatif de test PCR de moins de 24h, ==soit== un résultat de test PCR de moins de 48h ainsi qu’un résultat de test antigénique de moins de 24h (à acheter en pharmacie, puis enregistrer sur le mini-programme "Yi Ce Da"(疫测达)).



 



5-      Services aux Français et points de contact



 



·         Du fait des mesures de confinements, le consulat ne peut pas actuellement accueillir du public. Nous continuons cependant à traiter les besoins urgents et sommes joignables par courrier électronique ou par téléphone (ambassade Contacter).



 



·         Le consulat est également en contact étroit avec les chefs d’îlot de la communauté française de Shanghai. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre chef d’îlot. 



 



·         Le Bureau des affaires étrangères de Shanghai a publié une liste en anglais des numéros de contact par quartier, auprès de laquelle diverses urgences peuvent  être signalées (lien). Outre ces différents numéros, vous pouvez également composer le 12345 pour poser toute question auprès des services municipaux.



 



6-      Sources officielles d’information



 



·         Pour se renseigner au sujet des mesures en vigueur et de l’évolution de l’épidémie, le consulat recommande de se référer aux comptes publics Wechat suivants (en chinois) :



o   SHANGHAI : shanghaifabu , qui propose notamment quotidiennement une liste des adresses où des cas positifs ont été détectés et une liste des hôpitaux fermés à titre temporaire.



o   SHANGHAI : gh_a1fb10001853 compte officiel du bureau des affaires étrangères de la ville, qui traduit en anglais (et parfois en français) une  partie des annonces municipales



o   JIANGSU : jstvjsxw



o   ANHUI : anhuifabu



o   ZHEJIANG : zjfabu



 



7-      Services médicaux



 



·         Les services ambulatoires des hôpitaux sont fermés durant les périodes de confinement, mais il est demandé aux hôpitaux de maintenir ouverts leurs services d’urgences, fièvre, dialyse, soins intensifs, soins obstétriques, pédiatrie, radiothérapie et autres services clé. Les comités de quartier peuvent contacter le numéro 120 pour signaler tout besoin médical des résidents et demander leur transport vers un hôpital où ils seront traités en circuit fermé avant de regagner leur domicile. Le consulat se tient prêt à intervenir pour accélérer le traitement d’une urgence médicale (par exemple obtention de l’autorisation de sortie de la résidence pour se rendre à l’hôpital).





·         Certains hôpitaux peuvent se retrouver partiellement fermés de façon temporaire du fait des mesures de lutte contre l’épidémie, et il est recommandé de se renseigner directement auprès des hôpitaux en cas de besoin de soins, car le statut épidémique des patients et le statut de confinement de leur résidence peut également être pris en compte pour conditionner l’accès aux services médicaux. Une liste actualisée quotidiennement par la municipalité est publiée via le compte Shanghai Fabu pour informer des fermetures de services au sein des hôpitaux.





Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

1 commentaire: