La communauté française de Shanghai fait face ces dernières semaines à une série d’épreuves et de tragédies.
Nous avons tous ressenti un choc profond et une immense tristesse en apprenant la disparition brutale de Timothée, élève au lycée français de Shanghai. Cette tragédie a suscité une grande émotion et un élan de solidarité unanime. Nos pensées vont d’abord à sa famille, à laquelle nous renouvelons nos condoléances, et au-delà à tous les proches et amis. Le consulat ainsi que notre ambassade se tiennent à leurs côtés et aux côtés de la communauté scolaire.
Ce drame frappe la communauté française de Shanghai alors qu’elle fait face depuis plus deux ans à une situation sans précédent. Confrontée à la pandémie, à une fermeture des frontières qui s’éternise, à un contexte local et international rempli d’incertitudes et désormais assombri par la guerre en Ukraine, notre communauté s’interroge légitimement sur l’avenir.
Dans ce contexte difficile, la force de notre communauté tient dans son unité et sa capacité à se mobiliser pour faire face ensemble aux épreuves. Soutenir cette communauté dynamique et solidaire est la priorité naturelle de l’action du consulat. Vous pouvez compter sur notre engagement, tout particulièrement dans la période qui s’ouvre, marquée par une flambée épidémique inédite depuis le printemps 2020.
Concrètement, malgré les restrictions liées aux mesures anti-covid décidées par les autorités locales, le consulat reste ouvert au public. L’activité du consulat étant fortement impactée par le confinement temporaire d’un nombre important de nos agents, seuls les services d’urgence seront assurés dans les prochains jours. Notre objectif demeure cependant de garantir, dans toute la mesure du possible, la continuité des services fournis aux Français de Shanghai, comme nous l’avons fait sans interruption depuis janvier 2020. Nous veillerons en outre à vous informer par des points réguliers d’information sur l’évolution de la situation sanitaire et des mesures prises par les autorités, comme cela avait été le cas au premier semestre 2020. Nous sommes également en contact avec vos chefs d’îlots afin de maintenir des échanges au plus près des besoins de terrain de la communauté.
Par ailleurs, alors que le lycée français de Shanghai constitue plus que jamais le cœur de notre communauté, le consulat assure une coordination quotidienne avec la direction dans la période de fermeture physique des écoles de Shanghai et de passage aux cours en ligne, dont la durée n’est à ce stade pas connue. En lien avec l’AEFE, nous apporterons tout le soutien nécessaire à la direction du lycée afin que cette période complexe puisse être traversée dans les conditions les meilleures pour les élèves et les familles.
Enfin, le consulat est mobilisé pour assurer les conditions d’un bon déroulement du scrutin présidentiel des 10 et 24 avril 2022, en tenant compte des mesures à prendre pour assurer la sécurité de tous dans le contexte sanitaire actuel.
Pour conclure, je souhaite souligner que nous n’oublions pas nos compatriotes vivant dans les trois provinces du delta du Yangzi, hors de Shanghai. L’éloignement et la dispersion de ces communautés vivant dans les provinces du Jiangsu, du Zhejiang et de l’Anhui ajoutent aux difficultés de nos compatriotes, dans un contexte où les déplacements sont difficiles. Nous ne les oublions pas et nous nous tenons à leur disposition, via notamment les chefs d’îlots.
Je suis convaincu que notre communauté saura traverser cette période complexe et faire preuve à nouveau de résilience, d’unité et de solidarité. Vous pouvez compter sur le plein engagement de toute l’équipe du consulat et de notre ambassade à Pékin en ce sens.
Benoît Guidée, consul général de France à Shanghai
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire